SlideAP

Actions pédagogiques

Présentation

« Lorsque j’ai fondé Opera Fuoco, il s’agissait pour moi de bâtir un nouvel ensemble professionnel reposant sur un état d’esprit et une recherche stylistique que je ne parvenais pas à développer ailleurs. Outre des productions au plus haut niveau, le travail approfondi auprès de jeunes chanteurs et l’ouverture à de nouveaux publics sont devenus des pans essentiels de notre activité. Ainsi, depuis 2005 menons-nous une mission de fond auprès du jeune public issu des établissements scolaires d’Ile de France. Dans ce cadre, nous proposons l’adaptation de grands ouvrages impliquant la participation vocale et parfois scénique des enfants. Si ce travail basé sur ces exercices d’échauffement corporel, de souffle, de rythme et vocalises, mené sur toute l’année scolaire, se révèle d’une richesse formidable, j’ai imaginé que nous pourrions aller plus loin dans notre démarche pour aboutir à une meilleure compréhension de l’oeuvre. J’ai ainsi pensé qu’il fallait permettre à nos jeunes partenaires de s’approprier davantage les personnages (par exemple, à un moment de leur vie plus saisissable, plus « identifiable ») et en les amenant à comprendre la psychologie des personnages et les questions de fond quant aux ressorts de l’intrigue, aux motivations et agissements des personnages ».

David Stern

Opera Fuoco s’est vu décerné en 2012 le prix d‘excellence de la Fondation Audiens Générations.

 

2016/2017

 

Bach +

Actions pédagogiques liées au concert de Chantez Bach ! donné le 4 juin 2017 à la Philharmonie de Paris.

Public :

  • 1 classe de 6ème du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Grand
  • 1 classe de 5ème du collège Henri Matisse de Choisy-le-Roi
  • 1 classe de 6ème du collège Marcel Pagnol de Le Plessis-Bouchard

Interventions :

  • 1 présentation d’introduction à l’univers de Bach et aux cantates  à la Philharmonie de Paris le 15 novembre 2016
    • Animée par David Stern, avec Jennifer Courcier, Axelle Fanyo, Benoit Rameau et Kayo Tsukamoto
  • 5 interventions par classe de janvier à mai 2017
    • Travail sur la voix et les techniques de chant
    • Découverte de l’univers de Bach, de sa vie et de son influence à travers les siècles
    • Découverte du contrepoint et des chorales de Bach
    • Apprentissage des chorus finaux des cantates BWV1 et BWV12

Intervenants : Axelle Fanyo (soliste), Natalie Perez (soliste), Benoit Rameau (soliste), Kayo Tsukamoto (pianiste)

 

 

2015/2016

 

Cosi Fanciulli

Actions pédagogiques liées au concert de Cosi Fanciulli donné le 10 mai 2016 au Théâtre André Malraux.

Public :

  • 1 classe de 5ème du collège Pasteur à Versailles

Interventions :

  • 1 intervention d’introduction à l’oeuvre (histoire de Cosi Fan Tutte et de Cosi Fanciulli, explications sur les personnages…)
  • 1 intervention Chant (pratique vocale, apprentissage de l’air principal du choeur de Cosi Fanciulli, explication du parcours de soliste lyrique, détail sur le fonctionnement de la voix)

Intervenants : Natalie Perez (soliste), Benoit Rameau (soliste).

 

 

2014/2015

 

L’Elisir d’Amore

Actions pédagogiques liées aux concerts de L’Elisir d’Amore donnés les 16 et 17 Janvier 2015 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Public :

  • 1 classe de primaire CE2-CM1 (23 élèves) de L’Etang la Ville – classe PEAC (Projet Educatif Artistique et Culturel) en partenariat avec la DSDEN 78
  • 1 classe de lycée, Option musique de différents niveaux du lycée (50 élèves) de Maurepas

Interventions :

  • 3 interventions Chant (pratique vocale autour du Bel Canto, influences, spécificités, contexte …)
  • 2 interventions Théâtre (apprentissage de texte, mise en situation, connaissance de l’évolution de l’intrigue, accent sur le texte)
  • 1 concert pédagogique « Autour du Bel Canto » (décembre 2014)

Intervenants : Axelle Fanyo (soliste), Kayo Tsukamoto (pianiste)

Cette saison 2014/2015, Opera Fuoco a été à la rencontre de 300 enfants et de leurs familles.

 

 

2013/2014

 

Cosi Fancuilli

 

Actions pédagogiques en lien avec la création de Cosi Fanciulli et les représentations de cet opéra en mai et juin 2014.

 

Public :

  • 2 classes formant le choeur de Cosi Fanciulli sur scène : Ecole Pierre Brossolette aux Mureaux et Ecole Maurice Thorez à Trappes
  • 11 classes soient 260 enfants

 

Interventions de suivi pour les 11 classes :

  • 3 interventions Chant par classe
  • 2 interventions Théâtre par classe
  • 2 journées d’immersion (chef d’orchestre, metteur-en-scène, intervenants musicaux)
  • 2 concerts pédagogiques (en présence de l’équipe artistique de Cosi Fanciulli)
  • Représentations au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Interventions de création pour les 2 classes formant le choeur de Cosi Fanciulli sur scène :

  •  10  interventions Théâtre dans deux classes (chœur de Cosi Fanciulli)
  • 6 interventions Chant dans deux classes (chœur de Cosi Fanciulli)
  • 1 visite technique (mise-en-scène, scénographie, costumes)
  • 2 concerts pédagogiques (en présence de l’équipe artistique de Cosi Fanciulli)
  • 3 représentations au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines devant 3800 spectateurs au total

 

Intervenants : Julie Fioretti (chant), Kayo Tsukamoto (pianiste), Anais de Courson (assistante metteur-en-scène), Anne-Catherine Chargot (théâtre)

 

2012/2013

 

Cosi Fan Tutte

Actions pédagogiques liées aux concerts Cosi Fan Tutte donnés les 29 et 30 mars 2013 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Public :

Interventions :

  • 1 intervention Chant par mois
  • 1 concert pédagogique (décembre 2012)
  • Travail mené en amorce de la création Cosi Fanciulli

 

Intervenants : Pierrick Boisseau, Elizabeth Askren, Natalie Perez, Kayo Tsukamoto

 
 

Chantons avec Mozart

Actions pédagogiques liées au concert Chantons avec Mozart le 7 juin 2013 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Public : 250 enfants sur scène (12 classes)

Interventions et restitution :

  • 1 intervention par semaine d’octobre à juin
  • 1 semaine d’immersion
  • Représentation sur scène

 

Intervenants : Caroline Tomba et Pierrick Boisseau

 

2011/2012

 

Mikado

Actions pédagogiques liées au concert Mikado donné le 25 mai 2012 au Théâtre de Saint-Quentin- en-Yvelines.

Public : 4 classes

Interventions :

  • 6 interventions musique par Elizabeth Askren et 1 soliste
  • 
1 intervention culture par Jay Bernfeld (mise en contexte historique de l’œuvre)
  • 
10 interventions théâtre par Anne-Catherine Chagrot et Véronique Samakh (préparation de la partie scénique)
  • 
10 séances d’écriture visant à l’adaptation de l’œuvre (réécrire une cohérence dramatique) pour adapter l’œuvre à un format plus court par une narration nouvelle, plus contemporaine (travail sur le récit satirique et décalé) avec Félix Pruvost
  • 
Ateliers de Calligraphie et d’Origami
 par Véronique Samakh et les techniciens du théâtre des classes du lycée professionnel et du collège SEGPA impliqués dans la construction des costumes et décors
  • 2 journées d’immersion au Théâtre de Saint Quentin en Yvelines réunissant tous les participants
  • 
1 concert pédagogique avec 3 solistes
  • 7 jours de répétition « tutti » au théâtre : travail artistique, finalisation de la construction des décors et des costumes
  • 1 représentation publique

 

 
 

Zanaïda

Actions pédagogiques liées aux concerts Zanaida donnés les 10 et 11 février 2012 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Public : 8 classes

Interventions :

  • 3 rencontres avec Claire Planchez (Costumière)
  • Concert pédagogique le 6 décembre 2011 (en présence de la metteur-en-scène)
 

2010/2011

 

Rita

Public : 4 classes de primaire – 1 classe de collège – 1 classe de BTS

Interventions :

  • 3 interventions musicales sur des airs de Rita
  • 1 intervention Histoire de la musique
  • 2 interventions Théâtre
  • 1 intervention « Atelier de création » (uniquement pour les primaires et la classe de collège)
  • Une journée Oper’Olympiques
  • Concert pédagogique (mars 2011) : Autour de Rita et du Bel Canto
  • 2 répétitions publiques
  • Représentations de Rita
 

2009/2010

 

Giulio Cesare

Actions pédagogiques liées aux concerts de Giulio Cesare donné le 21 mai 2010 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec les enfants.

Public : 4 classes primaires du CE2 au CM2 (100 enfants)

Interventions et restitution :

  • 4 interventions par classe
  • 1 journée d’immersion
  • 1 concert pédagogique (mars 2010)
  • 1 semaine de réalisation
  • 1 représentation au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Spectacle réalisé par les enfants

Intervenants : Elizabeth Askren (Responsable des actions scolaires au sein d’Opera Fuoco – assistante chef d’orchestre) – chanteurs et instrumentistes d’Opera Fuoco

 
 

Orpheus

Actions pédagogiques liées aux concerts d’Orpheus donnés les 16 et 17 Janvier 2015 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Public : 8 classes primaires du CE1 au CM2 (200 enfants)

Interventions :

  • 4 interventions par classe
  • 1 concert pédagogique (février 2010)

Intervenants : Elizabeth Askren (Responsable des actions scolaires au sein d’Opera Fuoco – assistante chef d’orchestre), chanteurs et instrumentistes d’Opera Fuoco

© JJ Kramer