David Stern

L’activité musicale de David Stern traverse les frontières et les répertoires. Il est le fondateur et directeur artistique d’Opera Fuoco, compagnie lyrique composée d’un atelier lyrique et d’un orchestre jouant sur instruments d’époque, basée à Paris, mais il est également le directeur artistique et chef d’orchestre titulaire du Festival de Musique Baroque de Shanghai ainsi que le directeur musical de l’opéra au Festival de Musique de Crested Butte dans le Colorado. En 2015, il a été nommé chef d’orchestre principal de l’Opéra de Palm Beach.

En savoir plus

David Stern est connu pour l’éclectisme de son répertoire. Lorsqu’il était directeur musical de l’Opéra d’Israëll et de l’Opéra de Saint Gall, il a mis en lumière des opéras du XVIIIème siècle ainsi que des œuvres du XXème telles que Medea de Simone Mayr, Wozzeck de Berg, Turn of the Screw de Britten ou encore Mahagonny de Weill. Il a dirigé quatre créations mondiales depuis 2010 : The Child Dreams de Gil Shohat à l’Opéra d’Israël, Cosi Fanciulli de Nicolas Bacri, opéra commandé par Opera Fuoco et donné au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Ennemies, a love story de Ben Moore à l’Opéra de Palm Beach et The Rococo Machine de Jan Sandström au Festival de Drottningholm en Suède en 2016. Avec Opera Fuoco, il a re-créé l’opéra Zanaida de JC Bach à Leipzig, Paris, Vienne et Malte et a enregistré un CD des Cantates Romantiques Françaises avec la mezzo-soprano Karine Deshayes.

 

Investi dans l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence lors de sa création en 1998, David Stern s’est depuis engagé dans le travail avec les jeunes solistes. La compagnie lyrique Opera Fuoco, créée en 2003, est non seulement un vecteur de formation et de transmission à travers les masterclasses aux répertoires extrêmement variés qu’elle propose mais aussi un véritable tremplin professionnel offrant des productions d’opéra en version concertante ou mise en scène en France et à l’international aux membres de son atelier lyrique. Récemment, il a réuni les membres de l’atelier d’Opera Fuoco et des jeunes chanteurs chinois pour une performance d’Alcina à Shanghai. En 2016, David Stern a dirigé la Flûte Enchantée à la Julliard School de New York. Il travaille avec des chanteurs du Conservatoire de Shanghai dans le cadre du Festival de Musique Baroque de Shanghai et avec les Programmes Jeunes Artistes de Palm Beach et de Crested Butte.

 

David Stern est l’invité régulier de nombreux orchestres de par le monde tels l’Orchestre Symphonique de Shanghai, l’Orchestre Philharmonique de Guangzhou, le China Philharmonique, la Philharmonie de Hong Kong,  la New Russian Symphony à Moscou, l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique de Vienne et l’Orchestre National de Mexique.  Il a souvent dirigé dans des cadres prestigieux tels que le Festival de Lucerne, le Concertgebouw d’Amsterdam ou encore le Konzerthaus de Vienne avec Opera Fuoco et l’Orchestre de Chambre de Bâle. Il a également dirigé l’ensemble Concerto Köln au Carnegie Hall de New York.

 

Le Maestro Stern est fréquemment sollicité pour diriger des orchestres de chambre ou des orchestres symphoniques tels que l’Orchestre de Chambre de Vienne, l’Orchestre de Chambre de Suède, les Orchestres Symphoniques de Shanghai et Guangzhou, l’Orchestre Philharmonique de Chine, le Nouvel Orchestre Symphonique de Russie, l’Orchestre National du Mexique, l’Orchestre Symphonique de Vienne et l’Orchestre Philharmonique de Hong-Kong.

 

David Stern a une licence en Arts de Yale et un Master de musique de la Julliard School. Il habite à Paris avec sa femme, la violoniste Katharina Wolff, et leurs deux filles.

 
 

PRESSE

 
 
Christophe Pusek – Passée des Arts – 9 février 2014

Galvanisés par la direction très énergique de David Stern, les musiciens offrent une lecture pleine de contrastes et d’alacrité, mais qui n’oublie ni de prendre le temps de respirer, ni celui de s’émouvoir.

 
Sabino Pena Arcia – Classique News – 6 avril 2013

La cohésion de l’ensemble est vraiment impressionnante. Superbe travail interprétatif aux sonorités d’époque, aux voix jeunes et engagées d’une indéniable réussite.

© Tom Watson
 

Visitez le site de David Stern

http://davidstern.co/