David Stern

L’activité musicale de David Stern traverse les frontières et les répertoires. Il est le fondateur et directeur artistique d’Opera Fuoco, compagnie lyrique composée d’un atelier lyrique et d’un orchestre jouant sur instruments d’époque, basée à Paris, mais il est également le directeur artistique du Festival de Musique Baroque de Shanghai. En 2015, il a été nommé chef d’orchestre principal de l’Opéra de Palm Beach. Il est président du jury du Shanghai Isaac Stern International Violin Competition et animera tous les été l’Académie du Heifetz Institute (Virginie, Etats-Unis) à partir de l’été 2019.

En savoir plus

Né à New York dans une famille musicale, David Stern porte dès ses débuts une passion pour le partage musical et l’art lyrique. David Stern a la particularité de diriger aussi bien des orchestres symphoniques modernes que des formations sur instruments d’époque. Son répertoire s’étend du baroque au contemporain.

 

Invité par John Eliot Gardiner pour ses productions au Théâtre du Châtelet, David Stern s’est tout de suite intéressé au rapport entre la voix, le texte et la scène.

David Stern s’installe en France en 1990. A la demande de Stéphane Lissner, il fonde et devient le premier directeur de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence.

 

Poursuivant son désir d’explorer le repertoire lyrique il fonde la compagnie lyrique Opera Fuoco sur instruments d’époque. Pendant les premières années d’Opera Fuoco, il dirige et enregistre avec des solistes et instrumentistes de renom tels Veronica Cangemi, Paul Agnew, Danielle de Niese, François Leroux, Jennifer Larmore, Natalie Dessay, Laurent Naouri, Karine Deshayes. Répondant au besoin d’insertion des jeunes solistes professionnels, David Stern fonde au sein d’Opera Fuoco un atelier lyrique. Depuis une décennie, l’atelier lyrique de la compagnie lyrique a permis l’insertion de solistes tels que Chantal Santon, Vanina Santoni, Sarah Hershkowitz, Natalie Perez, Axelle Fanyo et Lea Desandre.

 

Depuis ses débuts David Stern multiplie les engagements et les collaborations avec des nombreuses et prestigieuses structures autour du monde. Il a été notamment le directeur musical de l’Opéra d’Israël et du Théâtre de Saint-Gall en Suisse. De même, il collabore régulièrement en tant que chef d’orchestre invité avec le Shanghai Symphony Orchestra, le Wiener Symphoniker, l’Orchestre de l’Opéra Royal du Danemark, le Hong-Kong Philharmonic Orchestra, Concerto Köln, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de Bretagne, le NDR de Hannovre, Juilliard School Orchestra et des institutions telles que le Théâtre de Drottningholm ou Boston Lyric Opera.

 

David Stern est titulaire d’un Bachelor of Arts de Yale et un Master of Music de la Juilliard School of Music de New York.

 
 

PRESSE

 
 
Christophe Pusek – Passée des Arts – 9 février 2014

Galvanisés par la direction très énergique de David Stern, les musiciens offrent une lecture pleine de contrastes et d’alacrité, mais qui n’oublie ni de prendre le temps de respirer, ni celui de s’émouvoir.

 
Sabino Pena Arcia – Classique News – 6 avril 2013

La cohésion de l’ensemble est vraiment impressionnante. Superbe travail interprétatif aux sonorités d’époque, aux voix jeunes et engagées d’une indéniable réussite.

© Tom Watson
 

Visitez le site de David Stern

http://davidstern.co/