Autour de Massenet

Présentation

Dans la musique Française, la période 1880 – 1910 est une des plus fécondes en créations lyriques. Pour la France, c’est justement ce que l’on a appelé « La Belle époque ». Juste entre les guerres de 1870 et de 1914, les compositions ont été marquées par une profonde appropriation des codes du style Français. Incontestablement, Jules Massenet est un des grands maîtres de cette période là. Il a donné à l’opéra Français certains des ses plus grands chefs d’oeuvre qui continuent à remplir les salles au XXIème siècle.

David Stern et Opera Fuoco, avec la complicité de Sigrid T’Hooft pour la mise en scène, se voient confier par l’Institut Bach de Leipzig le privilège de faire revivre cette oeuvre et d’en redonner une « première mondiale » dans le cadre du Bachfest de Leipzig en Juin 2011.

 

Permettre aux jeunes solistes de saisir les subtilités du style de Massenet c’est leur ouvrir les portes du chant Français. A la fois empreint de sensibilité et de romantisme, mais tout autant naturaliste que la littérature de son époque, l’oeuvre de Massenet demeure le degré incontournable pour saisir toute la beauté du chant à la Française.

 

Laurent Naouri, avec une solide expérience dans le maniement de la langue et du style de Massenet a accompagne l’Atelier Lyrique dans cette belle expérience. En étant l’ordonnateur avec David Stern  de cette Masterclass, l’exploration s’aventure depuis les mélodies les plus évocatrices jusqu’aux airs d’opéra les plus expressifs, notamment de grands monuments du genre tels Werther, Manon ou Thaïs.

 

Historique

Vendredi 4 novembre 2016 à 19h30

Bibliothèque Paul-Marmottan (Boulogne-Billancourt)

Distribution

Alexandre Artemenko – Baryton

Etienne Duhil de Bénazé – Ténor

Julie Prola – Soprano

Benoit Rameau – Baryton

Sahy Ratianarinaivo – Ténor

 

 

Directeur artistique – David Stern

Artiste invité – Laurent Naouri (chanteur lyrique)

Pianiste – Kayo Tsukamoto

 

Partenaire

 

Ville de Boulogne