Don Giovanni de Mozart

Présentation

Don Giovanni marque la volonté de l’ensemble de se lancer dans des productions ambitieuses, reposant sur le seul travail avec les jeunes artistes de l’Atelier Lyrique. Mis en scène par Yoshi Oïda avec lequel David Stern avait déjà travaillé, ce Don Giovanni a été créé à Saint-Quentin-en-Yvelines puis repris à La Rochelle, Orléans et à l’Opéra Royal du Château de Versailles. Saluée pour sa qualité et sa fraîcheur musicale, cette production a permis des révélations formidables et fait encore aujourd’hui référence dans la carrière de tous les chanteurs qui y ont pris part.

 

Equipe artistique

Mise en scène – Yoshi Oïda

Décors – Tom Schenk

Costumes – Elena Mannini

Lumières – Pascal Mérat

Chorégraphe – Caroline Marcadé

 

Assistant à la mise en scène – Samuel Vittoz

Réalisation Arte : réalisation de Paul Ouazan (Zadig Productions)

 

Dates & lieux

27, 29 et 31 janvier 2009

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (captation Arte)

 

10 et 11 février 2009

La Coursive (La Rochelle)

 

13 et 15 février 2009

Théâtre d’Orléans

 

7, 9,11 et 13 février 2010

Opéra Royal du Château de Versailles

Distribution

Don Giovanni – Marc Callahan

Donna Anna – Sara Hershkowitz / Vannina Santoni

Don Ottavio – Artur Espiritu

Donna Elvira – Chantal Santon

Commendatore – Frédéric Bourreau

Zerlina – Caroline Meng

Leporello – Mac Labonette

Masetto – Pierrick Boisseau

 

Chœur – Lauren Libaw, Sorin Dumitrascu, Rudi Fernandez-Cardenas, Véronique Chevallier, Anne Maugard

Comédiens – Eric Jovencel, Leo Antonin Lutinier

 

Direction – David Stern

Orchestre – Opera Fuoco

 

Partenaire

 

TSQY

 
 

PRESSE

 
Jérémie Szpirglas – Mouvement.net

Rarement voit -on réuni à l’opéra un plateau aussi équilibré et homogène. Placés sous la direction flamboyante et aérienne de David Stern, les chanteurs de la troupe Opera Fuoco nous livrent un Don Giovanni admirable. Musicalement, cette nouvelle production est une réussite sur toute la ligne. D’emblée, on est séduit par la beauté et la justesse des voix, superbement soutenues par l’orchestre.

 
Nicolas Grienenberger – Classique News

Saluons l ’excellence, ce soir-là, des jeunes représentants d’une certaine école de chant français, à la technique remarquable. Une superbe soirée, durant laquelle la vie a pleinement repris ses droits dans la salle et sur la scène de l’Opéra Royal de Versailles.

 
Jérémie Szpirglas – Anaclase

Jouissif : c’est précisément le mot qui décrit au mieux la dernière production de Don Giovanni à laquelle participe David Stern et sa troupe. Musicalement, on approche de la perfection. La distribution est un sans-faute.
Réunis au sein de l’atelier Opera Fuoco – initiative pour mettre le pied à l’étrier à quelques jeunes triés sur le volet – les chanteurs forment un groupe harmonieux et équilibré qui fonctionne comme une horloge Suisse et nous offre un Mozart pétillant et enchanteur. Le terme ‘prise de rôle’ a rarement été aussi bien illustré qu’avec cette fine équipe. David Stern fait planer son orchestre avec une grâce aérienne admirable.

 
En savoir plus
Jérémie Szpirglass – Le Monde de la Musique

Après deux ans d’existence, l’atelier de l’orchestre Opera Fuoco, dirigé par David Stern, a déjà rempli sa mission : découvrir les voix de demain. Car les chanteurs de la première promotion qui arrivent aujourd’hui au terme de leur formation avec Don Giovanni de Mozart font forte impression. La troupe fonctionne à merveille dans son ensemble, et chaque membre semble promis à un bel avenir. Ils ont acquis une présence scénique indéniable.