Jephtha de Handel

DISTRIBUTION

Jephtha – Paul Agnew

Storgè – Guillemette Laurens

Iphis – Lisa Larsson

Hamor – Robert Expert

Zebul – Alain Buet

Angel – Christine Rigaud

 

Direction – David Stern

Orchestre – Opera Fuoco

 

Présentation

Jephtha est le dernier oratorio de Handel, composé en 1751 et créé en 1752, sur un livret de Thomas Morell basé sur le personnage de l’Ancien Testament. Cette œuvre a fait l’objet du second enregistrement d’Opera Fuoco, paru en 2007 sous le label Arion.

L’écriture de Jephtha correspond au début des problèmes de santé de Handel, ce qui explique en grande partie ce traitement très personnel du récit et la présentation de sa conception philosophique de la vie. L’histoire de Jephté et son vœu funeste à Dieu est secondaire par rapport à sa résignation à son propre destin, principal ressort de cet oratorio. Les couleurs et contrastes qu’il imagine lui inspirent certaines des pages les plus convaincantes qu’il ait jamais composées.

 

EXTRAITS

 

Orchestre

Orchestre Opera Fuoco

Ouverture

 

Jephtha

Paul Agnew

His Mighty Arm…

 

Storgè

Guillemette Laurens

In Gentle Murmurs …

 

Jephtha

Paul Agnew

Waft Her, Angels, …

 
 

 

PRESSE

 
Mehdi Mahdavi – Alta Musica

L’impulsion, l’élan que prodigue David Stern aux solistes, au chœur et à l’orchestre, épaulés par le continuo remarquablement mené de la viole aux sonorités envoûtantes de Jay Bernfeld, sont d’une efficacité confondante.

 
 
Eric Pousaz – Scènes Magazine

Sous la direction énergique de David Stern, à la fois fluide et détaillée, les membres d’Opera Fuoco ont offert une interprétation enthousiasmante de Jephtha. La distribution est tout simplement parfaite.
L’orchestre, au jeu tour à tour corrosif, séraphique ou triomphant – avec ses cors et ses trompettes baroques d’intonation parfaite – n’était pas en reste et permit à cette soirée exceptionnelle de figurer au nombre des sommets interprétatifs indiscutés de cette édition 2009 du festival.

 
 
Sébastien Gauthier – ConcertoNet

Les chanteurs de l’ensemble Opera Fuoco brillent par leur compréhension du texte et par leur capacité à instaurer une atmosphère particulière à tel ou tel passage. Accompagnés avec soin et attention par David Stern, ils s’avèrent du meilleur niveau.

 

Partenaires

Adami_Logo_baseline

 

Radio France

 

SCPP