SITE Ensemble en ligne – Avec David et Jay

Programme

L’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco, créé en 2008, constitue depuis lors le pilier central des activités de la compagnie lyrique. Accompagné de son équipe musicale, David Stern se consacre à un travail approfondi pour l’insertion des jeunes solistes professionnels.

L’accompagnement des membres de son atelier lyrique dure 3 ans et se décline sur différents niveaux :

 
  • des master classes

Trois à quatre sessions de travail sont proposées chaque saison, chacune abordant des thèmes spécifiques (baroque, bel canto, prise de rôle, art du récitatif, etc.) encadrées par David Stern et Jay Bernfeld ainsi que par un grand spécialiste du thème étudié (Jennifer Larmore en 2009, Paul Agnew et Isabelle Poulenard en 2010, Veronica Cangemi en 2011, François Le Roux en 2012, Laurence Dale et Jill Feldman en 2013, Jeff Cohen en 2014, Véronique Gens en 2015), prenant la forme de 4 jours de travail clôturés par un concert.

 

Découvrez l’historique de nos masterclasses depuis 2011 en cliquant ici

 
  • des concerts-rencontres

Depuis la saison 2012/2013, l’Atelier lyrique d’Opera Fuoco est accueilli dans plusieurs lieux pour les series de Master classes et les concert rencontres. Que ce soit au Mona Bismarck American Center pour la musique américaine ou à l’auditorium de la Bibliothèque Paul Marmottan de Boulogne, les publics touchés et sensibilisés par les jeunes solistes de l’atelier lyrique sont  fidèles à la démarche et au talent de chaque session et concert liés aux Master classes.

En 2018, le Concert rencontre autour de la « Vienne de Mozart & Haydn » participe à la célébration « Tous à l’Opéra ! »

 

Découvrez l’historique de nos concerts-rencontres en cliquant ici

 
  • un suivi individuel

Une aide tant artistique qu’administrative est à la disposition des chanteurs lorsqu’ils en font la demande.

 
  • des productions

Les jeunes chanteurs participent systématiquement aux productions d’Opera Fuoco en France et à l’international ainsi qu’à certaines actions pédagogiques dans le cadre des résidences.

 

Découvrez l’historique de nos productions d’opéra en cliquant ici

 
 
 

QUE SONT DEVENUS LES ANCIENS ?

Opera Fuoco se révèle être une vraie pépinière de talent, comme le prouve la carrière de certains anciens membres de l’Atelier Lyrique depuis leur passage chez Opera Fuoco !

En savoir plus sur les anciens > cliquez ici !

 
 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?

Vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse production@operafuoco.fr.

 

Témoignages

 
Sara Hershkowitz – Ancien membre de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco

David Stern et Jay Bernfeld sont révolutionnaires dans leur façon de faire de la musique, avec un niveau d’exigence incroyablement haut, combiné avec un sens de l’humour et une grande humanité.
Ils m’ont appris que l’essence de la musique se trouve en savourant le texte, en faisant attention à chaque minute, mais par-dessus tout, elle est dans l’expression de la joie.

 
Chantal Santon – Ancien membre de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco

La parfaite connaissance de la voix et du répertoire sont tout aussi exceptionnels chez David (Stern) que sa générosité et sa bienveillance à l’égard des jeunes chanteurs. Il a agit dans mon cas comme un révélateur, par un travail où sans cesse il repoussait les limites de ce qui me semblait être possible.
Ils m’ont appris que l’essence de la musique se trouve en savourant le texte, en faisant attention à chaque minute, mais par-dessus tout, elle est dans l’expression de la joie.

 
 

Presse

 
Philippe Alexandre Pham – Classique News
 

Avec les années (…) des liens se sont tissés ; un esprit de troupe et de famille s’est renforcé ; tout cela concourt à la réussite d’une aventure lyrique unique au monde. Le dépassement de soi, le partage, et le plaisir dans la discipline font le miracle de ce qui s’est produit à Shanghai en décembre 2015.

 

Rien ne remplace l’œuvre du temps ; les acquis façonnés pas à pas ; la lente mais sûre maturation d’un jeune tempérament… David Stern l’a bien compris ; lui qui avec un instinct exceptionnel et toujours sûr, sait choisir chaque voix pour son rôle idéal et au bon moment : cette acuité et ce discernement artistique fondent aussi les vertus de sa démarche.

© Gert Mothes, Meredith Mullins