Menu Fermer

PRESSE

Hercules
4 mai 2024 – Opéra de Massy

David Stern, embrassant les multiples aspects de cette partition avec vigueur et
dynamisme (…) , délivre un Hercules des plus séduisants, replaçant cette tragédie à la haute place qu’elle mérite dans l’oeuvre de Haendel.
Pierre-Damien Houville – Muse Baroque

Concert des 20 ans d’Opera Fuoco
9 Avril 2024 – Théâtre des Champs-Élysées

Une salle complice faite d’amis, de fidèles et d’amateurs de musique sans fard, a donc fêté ce réjouissant panorama composé et joué avec à la fois une sorte de grâce débonnaire et une exaltation très vive (…) Tous (les solistes) joyeux, reconnaissants au maître d’œuvre de la passion et la rigueur avec lesquelles il les a guidés toutes ces années. Rassemblés dans un éblouissant final choisi à bon escient chez Mozart, avec la scène finale des Noces de Figaro : un moment ludique et profondément humain, qui dépassait les époques… Vérité suprême de la musique.
Jacqueline Thuilleux – Concertclassic
On peut affirmer que depuis sa création, Opera Fuoco a déjà offert à plusieurs générations de chanteurs des débuts sur scène, qui dans de nombreux cas ont marqué le début de leur brillante carrière artistique. (…)
Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à ces chanteurs enthousiastes et pleins d’espoir dans le développement de leur carrière judicieusement menée.
Leszek Bernat – Maestro (Pologne)
Les musiciens ont accompagné les merveilleux solistes avec inspiration et délicatesse, procurant un véritable plaisir au public. Chaque numéro vocal s’est terminé par un tonnerre d’applaudissements ! (…) Les saluts des 16 chanteurs et des 39 musiciens de l’orchestre dirigés par David Stern ont abouti à une joyeuse unité de tous les participants du concert de gala devant un public enthousiaste. Dans la célèbre salle du Théâtre des Champs-Élysées, l’alliance magique de l’art lyrique, du talent des artistes et de la jeunesse a été à juste titre couronnée d’un triomphe grandiose. Bravo !
Victor Ignatov – Afficha Paris – Moscow (Russia).

Opera Fuoco réinvente l’idée d’une équipe d’opéra : à la fois laboratoire, pépinière, fabrique vocale… C’est un collectif qui depuis quelques années a acquis une identité renforcée grâce à la conjonction des talents complémentaires et distincts.
Philippe Alexandre Pham – Classique News


L’amor conjugale, Giovanni Simone Mayr
Avril 2021 – Enregistrement à l’Opéra de Massy

À Massy, en ce 24 avril, David Stern, chef fondateur et directeur artistique d’Opera Fuoco, ne laisse rien au hasard.[…] Il faut dire que sa phalange est extrêmement compétente, avec de remarquables solistes, et que la partition le passionne.
[…] David Stern sait constituer une distribution. Chantal Santon Jeffery incarne Zeliska, parfaite de souplesse et de délié dans les vocalises. La soprano française est manifestement chez elle dans ce répertoire préromantique. Le jeu
Jacques Bonnaure – Opera Magazine
Les Noces de Figaro, Mozart
Août 2020 – Festival La Grange aux pianos, Chassignolles


[…] Cette troupe de jeunes chanteurs, tous en prise de rôle (!) [ qui ] séduit par sa cohésion, avec un investissement sans faille.
Jacques Bonnaure – Opera Magazine

[…] les interprètes nous régalent de justesse, de mimiques et de proximité. Tous redonnent à l’œuvre sa fougue, sa vivacité décomplexée et ses touches d’humour.

La Nouvelle République
Serse, Handel 
Septembre 2020 – Générale ouverte à Levallois avant la tournée d’Opera Fuoco en Chine (Beijing, Shenzhen, Nanjing).



Opera Fuoco a montré, déjà à deux reprises, l’ambition et les capacités extraordinaires de ses jeunes recrues. […] Le charisme de David Stern était présent dans chaque moment de Serse dont l’exécution brillante, destinée au public chinois, a de quoi susciter l’envie des spectateurs français, privés en grande partie de cette nouvelle version de l’opéra… Il ne reste qu’à leur souhaiter un bon voyage et patienter jusqu’à la prochaine programmation des nouvelles productions de l’Opera Fuoco et David Stern qui, comme on le sait déjà, n’hésitent pas à s’aventurer aussi au-delà du répertoire traditionnel.
Gabriel Slyzite – Crescendo Magazine (Belgique)
Messe en si mineur BWV 232, J-S Bach
Juin 2019 – BachFest Leipzig



Une Messe en si rayonnante […] réalisée avec éloquence et élégance.
Roland Dippel – Neue Musikzeitung

Die Stumme Serenade, Korngold
Mai 2019 – Salle Ravel de Levallois, création française


[…] Le style et les harmonies du compositeur lyrique et symphonique de l’avant Hollywood réapparaissent parfois dans son orchestration raffinée pour un ensemble réduit de dix instrumentistes, avec deux pianos et célesta, remarquablement servie par l’orchestre Opéra Fuoco sous la direction pleine de feu de son fondateur David Stern.
[…] Il serait dommage que cette perle de culture si originale ne bénéficie pas d’une plus large diffusion. Une matinée et une soirée, c‘est bien peu pour une entreprise aussi intéressante et qui constitue au final la création française d‘une œuvre jusqu‘ici à peu près ignorée, d‘un compositeur décidément plein de ressources.
Frédéric Norac – Musicologie.org

[…] Tout cela pour un ouvrage chaleureusement applaudi, sans doute destiné à demeurer une rareté mais dont on ne peut que saluer la redécouverte

Marc Vignal – Musikzen

C’est à la Salle Ravel de Levallois que la compagnie Opera Fuoco a fait résonner pour la première fois en France Die stumme Serenade de Korngold, dans une production soignée et pleine d’allant. […] La distribution réunit de très jeunes artistes, […] d’une grande fraîcheur et d’un enthousiasme ravageur

Clément Mariage – Toute la culture

Idomeneo, Mozart
Octobre 2018 – Salle Ravel de Levallois


[…] le geste de David Stern insuffle aux chanteurs les ressources nécessaires, par une attention constante à la respiration et aux équilibres. D’autant qu’il met d’emblée le drame sous tension, grâce à la vigueur avec laquelle il sait déchaîner son orchestre de poche, dont la palette affûtée bénéficie de l’acoustique flatteuse de la Salle Ravel de Levallois, où l’ensemble est désormais en résidence.
[…] Est-il, dès lors, bien utile d’ajouter qu’avec des révélations d’un tel niveau, Opera Fuoco remplit sa mission au-delà des espérances ? 
Mehdi Mahdavi – Opera Magazine

Der Schauspieldirektor, Mozart/Prima la Musica, Salieri 
Mars 2018 – Salle Ravel de Levallois


Placé au milieu de la scène, David Stern se dépense sans compter pour sertir un écrin amoureux à sa troupe, à la tête d’un orchestre d’Opera Fuoco  – jouant sur instruments d’époque – en grande forme. Espérons que ce spectacle délicieux et sans prétentions trouve repreneur ailleurs
Thierry Guyenne – Opera Magazine

Opera Fuoco a eu la bonne idée de représenter les deux en un seul spectacle, comme à Schönbrunn le 7 février 1786, en remplaçant le texte de Stephanie par un autre concocté pour l’occasion. […] Le succès était au  rendez-vous: David Stern et son orchestre ainsi que, pour ne citer qu’elles, les sopranos Dania El Zein, Axelle Fanyo et Theodora  Raftis, ces deux dernières irrésistibles dans Salieri (pour une fois vainqueur), grâce aussi à une mise en scène radicale dans sa sobriété 

Marc Vignal – Musikzen

[…] Ce fil conducteur bénéficie des atouts indéniables de la compagnie Opera Fuoco, vaillant atelier lyrique de jeunes solistes pourvu d’un orchestre sur instruments d’époque qui sous l’égide de David Stern poursuit son chemin florissant depuis 2003.[…] Sous la battue claire de David Stern au sein de l’excellente acoustique de la Salle Ravel, resplendissent les cinq numéros musicaux du Singspiel ainsi que les arias et ensembles entrecoupés de récitatifs bien menés de l’opera buffa.

Pierre-René Serna – Concertclassic

[…] La compagnie Opera Fuoco a vu passer dans sa troupe de jeunes artistes telles que Lea Desandre et Jennifer Courcier, ou avant elles Vannina Santoni, Clémentine Margaine et Chantal Santon-Jeffery. C’est donc avec un intérêt tout particulier que les amateurs de belles voix viennent observer la nouvelle promotion dans ce duel opposant Mozart à Salieri.[…] Ces jeunes chanteurs mériteront d’être réentendus dans d’autres œuvres: c’est d’ailleurs l’objectif que se fixe Opera Fuoco !

Damien Dutilleul – Olyrix


Richard Löwenherz (Richardus), Telemann 
Mars 2018 – Théâtre de Magdeburg


David Stern a effectué un superbe travail stylistique avec l’orchestre moderne, auquel il sait donner une nervosité de phrasé et un sens de la danse de bon aloi, sans renoncer à la rondeur et la beauté de sa sonorité.
Thierry Guyenne – Opera Magazine

L’Amour Lointain 
Septembre 2017 – Beethovenfest Bonn


L’ensemble parisien Opera Fuoco, sous la direction de son fondateur et chef d’orchestre David Stern, entraîne le public dans une interprétation musicalement excitante du destin de trois femmes (Velleda, Neris et Marguerite) qui n‘autorise pas l’ennui. Le nom de l’ensemble Fuoco/Feu représente bien leur credo. L’orchestre, avec d’excellents instrumentistes solistes (notamment le basson et le cor anglais), est aussi à l’aise avec les attaques secco qu’avec des sonorités séduisantes.
Bonn General-Anzeiger