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L’ATELIER LYRIQUE

©Meredith Mullins

La compagnie Opera Fuoco offre à de jeunes chanteurs débutant leur carrière professionnelle un programme unique et personnalisé.
Les chanteurs travaillent avec le chef d’orchestre David Stern, des chefs de chant expérimentés ainsi que des metteurs en scène, dans des contextes variés allant des master-classes et récitals aux concerts avec orchestre  et productions d’opéra de grande ampleur.

Le répertoire de l’Atelier Lyrique couvre plusieurs siècles de musique mais également plusieurs styles – du baroque au contemporain en passant par le jazz et la comédie musicale.
Tous les 3 ans, une quinzaine de chanteurs est recrutée sur audition. Chaque saison, la compagnie propose aux chanteurs 3-4 master-classes ou ateliers, 2-3 concerts avec orchestre et 1-2 productions mises en scène.


Master classes et workshops


Les master-classes et ateliers se déroulent dans divers lieux franciliens, tels que l’Opéra de Massy ou encore des musées (auditorium du Petit Palais), des centres culturels ou des bibliothèques. Les master-classes se concentrent généralement sur un genre musical, comme le Baroque français, le Lied allemand, le Bel Canto italien, l’Art Song américain ou le jazz, ; elles s’étalent sur quatre jours, au terme desquels a lieu un concert-rencontre.
Les ateliers consistent en une étude musicale et dramatique approfondie d’une seule pièce, en collaboration avec un directeur scénique ou un chorégraphe, souvent en vue d’une production d’envergure.

©Benoît Auguste

Les concerts avec orchestre et productions mises en scènes


Les chanteurs de l’Atelier Lyrique se produisent trois fois par an à la Salle Ravel de Levallois (où Opera Fuoco est en résidence) – au cours de concerts ou opéras dirigés par David Stern et accompagnés par l’Orchestre Opera Fuoco. 
Opera Fuoco compte de nombreux partenaires en France, en Europe et en Asie, notamment le Théâtre des Champs-Elysées, la Philharmonie de Paris, la Beethovenfest de Bonn, la Bachfest de Leipzig, le Festival Telemann, le Théâtre de Magdeburg, ainsi que le Shanghai Baroque Festival et le Beijing Music Festival.
Les chanteurs de la compagnie ont eu l’opportunité de travailler avec plusieurs metteurs en scène reconnus, en France et en Allemagne. Pour certaines productions, ils ont aussi eu l’occasion d’être accompagnés par des orchestres étrangers tels que l’Orchestre de Chambre de Suède, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, ou le NDR de Hanovre.

PIANO & CONTINUO


Opera Fuoco travaille également avec des pianistes et des chefs de chant tels que Stéphane Petitjean, Karolos Zouganelis et Charlotte Gautier, des clavecinistes comme Clément Geoffroy et Jean-Christophe Dijou ainsi que les violoncellistes Jérome Huile et Hilary Metzger et le théorbiste André Henrich.

MENTORING


David Stern propose à ses jeunes talents des séances de travail individuelles afin de les préparer pour leurs auditions et les assister dans leurs choix de répertoire.
Les chanteurs de l’Atelier Lyrique participent également aux projets d’actions culturelles d’Opera Fuoco, et travaillent avec des enfants et des chanteurs amateurs en région parisienne. Que ce soit en racontant un livret d’opéra ou en exposant de nouvelles audiences aux voix lyriques professionnelles, ils développent des compétences en communication, vivent de nouvelles expériences artistiques, et découvrent le pouvoir de la musique comme outil éducatif. 


TÉMOIGNAGES

David Stern et Jay Bernfeld sont révolutionnaires dans leur façon de faire de la musique, avec un niveau d’exigence incroyablement haut, combiné avec un sens de l’humour et une grande humanité. Ils m’ont appris que l’essence de la musique se trouve en savourant le texte, en faisant attention à chaque minute, mais par-dessus tout, elle est dans l’expression de la joie.
SARA HERSHKOWITZ – ANCIEN MEMBRE DE L’ATELIER LYRIQUE D’OPERA FUOCO
La parfaite connaissance de la voix et du répertoire sont tout aussi exceptionnels chez David (Stern) que sa générosité et sa bienveillance à l’égard des jeunes chanteurs. Il a agit dans mon cas comme un révélateur, par un travail où sans cesse il repoussait les limites de ce qui me semblait être possible.
CHANTAL SANTON – ANCIEN MEMBRE DE L’ATELIER LYRIQUE D’OPERA FUOCO


TROUPE

La troupe 2021-2023

Aymeric Biesemans – Baryton
Aymeric Biesemans – Baryton

Aymeric Biesemans est un jeune baryton quimpérois de vingt-trois ans. Il commence le chant à l’âge de quinze ans et s’éprend rapidement de ce nouveau mode d’expression permettant d’extérioriser et de partager sa sensibilité à travers un langage universel.

En 2018, il intègre le CNSM de PARIS. Il s’y découvre une passion pour le répertoire allemand grâce au cours de Stephan Gens sur l’interprétation de cette musique, d’un projet autour des Knaben Wunderhorn de Mahler et d’un travail de musique de chambre sur les Goethe Lieder de Wolf dans la classe d’Anne Le Bozec. Son timbre naturellement chaleureux et puissant dans les graves lui offre une aisance pour ce répertoire.

Parmi les rôles interprétés, on peut citer Sarastro dans Les mystères d’Isisde Lachnith, Morales dans Carmende Bizet et Pandolphe dans Cendrillonde Massenet. Il est à noter qu’il est arrivé finaliste pour le concours « Opéra Jeunes Espoirs » Raymond Duffaud 2019. Dans les années à venir, il aimerait travailler les répertoires de baryton de Händel, Haydn et Mozart.

Rémy Bres-Feuillet – Contre-ténor
Rémy Bres-Feuillet – Contre-ténor

Titulaire d’une licence de droit, et après des études d’accordéon au CRR d’Avignon, Rémy Brès-Feuillet étudie le chant lyrique au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille où il perfectionne sa technique vocale auprès de Magali Damonte ainsi que Mareike Schellenberger au CRR d’Aix-en-Provence. Il reçoit entre autres les conseils de Susan Manoff, Brigitte Balleys et Sandrine Piau lors de masterclass. Prix « jeune espoir » du Centre Français de Promotion Lyrique au Concours International de la mélodie de Gordes, ainsi que premier prix Mélodie Française au concours international de chant de Marmande en 2019, il reçoit également le prix Dussurget « Jeune espoir » de la fondation Gabriel Dussurget en juin 2019.

Il fait ses débuts sur scène en interprétant le rôle de la Triade lors de la création de l’Opéra BaroKKo au Théâtre Académique de Perm (Russie) puis au Baltic House Festival en 2019 (Saint-Petersbourg) dans une mise en scène de Serge Noyelle. Au fil d’une démarche artistique originale, il travaille avec la compagnie Théâtre NoNo avec laquelle il initie une recherche autour de la voix de contre-ténor et son rapport à la théâtralité et la création contemporaine. Il collabore également en tant que soliste aux créations de l’ensemble Concerto Soave, notamment dans l’Admeto de Händel dans le rôle de Trasimède à La Criée (Marseille) ainsi que dans La contesa de numi de Caldara avec les solistes du choeur de chambre de Namur (CAV&MA).

Rémy forme par ailleurs un duo avec le jeune pianiste Yoann Pourre, avec lequel il explore le répertoire du lied et de la mélodie. Ils se produisent notamment en récital au Lavaux Classic (Lausanne), aux Musicales du Luberon (Gordes) et à la Folle Criée (Marseille).

 

Site internet de Rémy Bres-Feuillet

Lluis Calvet I Pey – Baryton
Lluis Calvet I Pey – Baryton

Lluis Calvet I Pey a commencé ses études de chant au Conservatori Professional de Sabadell (Espagne) avec Elisenda Cabero. Peu de temps après, il a eu l’occasion de se produire comme soliste dans des projets musicaux, tels que le Messie de Händell, Il Convito de Cimarosa et Le Nozze di Figaro de Mozart,

En 2017, il a obtenu la bourse Jeunes Promesses de la Fundació de Música. Ferrer Salat pour financer sa licence de chant au Conservatori Superior del Liceu avec la professeure de chant Maria Dolors Aldo, la coach vocale Marta Pujol et le professeur de musique de chambre Alan Branch.

En 2019, Lluís a débuté son apprentissage de l’opéra dans le cadre du cours MA Opera du Conservatori Superior del Liceu notamment en jouant le rôle de Belcore dans L’Elisir d’Amor de Donizetti sous la direction scénique de Paco Azorín.

Lluís s’est aussi produit comme soliste dans Samson et Dalilahde Camille Saint-Saëns, au Festival Internacional de Teatro Clásico de Mérida. Il y a partagé la scène avec Noah Stewart, Alejandro Roy, Maria José Monti el, Simón Orfila et David Menéndez, sous la direction musicale de l’artiste d’Alvaro Albiach et la mise en scène de Paco Azorín.

En septembre 2020, Lluís s’installe à Cardiff, au Pays de Galles, pour terminer le premier cycle de ses études au Royal Wales of Music & Drama. Il étudie actuellement avec le professeur de chant Adrian Thompson et la coach vocale Nicki Rose. Lluís a reçu une bourse pour terminer son Master de chant lyrique en cycle supérieur au Royal Wales of Music & Drama.

Il a récemment rejoint la 5èmegénération de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco (Paris) et participera à diverses productions en parallèle de son cursus à Cardiff.

Anna Cavaliero – Soprano
Anna Cavaliero – Soprano

La soprano britannico-hongroise Anna Cavaliero fait partie des artistes Samling, de la City Music Foundation, du Handel House Talent Scheme et elle est membre du studio de l’Opéra de Lyon. Auparavant, elle était également une jeune artiste du Britten-Pears, de l’Alvarez avec l’Opéra de Garsington, et une artiste du Countess of Munster Recital Scheme. Anna a été demi-finaliste du concours Mozart de Londres et a obtenu le deuxième prix du concours Lies Askonas 2017.

 

Très à l’aise dans un large éventail de genres musicaux, Anna interprète un répertoire diversifié englobant l’opéra, l’oratorio, la musique de chambre, la mélodie, la musique contemporaine ainsi que la musique ancienne. Cette saison, elle chante les rôles de Bergère/ Chauve-souris/ Pastourelle/ Chouette dans L’Enfant et les sortilègesde Ravel pour l’Opéra de Lyon. Elle se produira prochainement en concert, notamment dans Les Illuminationsde Britten avec le Quatuor Echéa et dans A Child of Our Timede Tippett avec l’Orquesta Sinfónica Nacional de México. Anna a donné des récitals avec Sholto Kynoch pour Oxford Lieder et le Leicester International Music Festival. Elle a récemment interprété un programme d’airs baroques avec Julian Perkins pour le Oxford Lieder Festival 2020, et Exsultate, jubilatede Mozart avec les London Mozart Players au East Finchley Arts Festival. Elle s’est également produite en concert au Wigmore Hall, à la cathédrale de Hereford, à la chapelle du Collège Eton, au Snape Maltings Concert Hall, à la cathédrale de Southwark, à la chapelle du Kings College et à la Queen’s Gallery du Palais de Buckingham.

 

À l’opéra, Anna a interprété les rôles suivants : Belinda dans Dido and Aeneas (The Master Shipwright’s House, Deptford) ; Ground Ivy dans The Fairy Queenet Zerlina dans Don Giovanni(Waterperry Opera Festival) ; Soliste/ Mme Rossignol dans Roméo et Juliettede Blacher (Théâtre de La Croix Rousse Opéra de Lyon) ; Die Prinzessin dans The Hogboonde Maxwell-Davies (Philharmonie de Luxembourg) ; Fortuna/ Damigella/ Venere dans L’incoronazione di Poppeaet Euridice (reprise) dans Orfeo ed Euridice (Longborough Festival Opera) ; Mab / Adelaide in DovedansThe Enchanted Pig(Hampstead Garden Opera) ; Galatea dans Acis and Galatea, serenata in tre parti (Snape Maltings) ; et Pamina dans The Magic Flute(ADC Theatre Cambridge).

 

Anna a étudié l’anglais avec une bourse de chorale au Trinity College, à Cambridge, avant d’obtenir un diplôme de maîtrise avec distinction au Royal College of Music. Elle a ensuite complété ses études en troisième cycle au Mozarteum de Salzbourg avec la soprano Barbara Bonney.

 

Site internet d’Anna Cavaliero

Guy Elliott – Ténor
Guy Elliott – Ténor

Guy Elliott est un ténor basé à Londres,  il a étudié avec une bourse d’études intégrale au Royal College of Music. Pendant ses études, il était également soutenu par Help Musicians UK et le HR Taylor Trust. Guy a gagné plusieurs prix et bourses tels que le Help Musicians UK Ian Fleming Awards, le Josephine Baker Trust Scholarship et le prix JoaninhaTrust. Guy a remporté le Britten-Pears Young Artist Program Prize à la Wigmore Hall International Song Competition en 2019.

 

Guy est un soliste de concert expérimenté qui a récemment chanté des oratorios Le Messie de Haendel au Royal Albert Hall avec lEnglish Festival Orchestra ; le Requiem de Mozart à la cathédrale St. Stéphane de Vienne, avec le Wiener Domorchester ; et la Nelsonmesse de Haydn à la cathédrale de Riga (Lettonie). Il a chanté l’Évangéliste dans la Passion selon Saint Jean de Bach à plusieurs reprises. Guy a fait ses débuts sur la scène du Wigmore Hall en 2019 en chantant des extraits de La Bonne Chanson de Fauré dans le cadre du Wigmore Hall French Song Exchange. Il est aussi un interprète enthousiaste de musique contemporaine, ayant entre autres participé à une représentation du Stimmung de Stockhausen avec l’ensemble vocal Singcircle au Barbican Hall.

 

Dans le cadre de l’Opéra Studio du Royal College of Music, Guy a chanté les rôles du Prince Philippe dans A Dinner Engagement de Berkeley, Toby dans Robinson Crusoë d’Offenbach, et a doublé Sandy dans The Lighthouse de Maxwell Davies. Il a également doublé plusieurs rôles pour lEnglish Touring Opera dont Télémaque dans le Retour d’Ulysse de Monteverdi et Mercurio dans La Calisto de Cavalli. En 2019, il a chanté le rôle-titre du Docteur Miracle de Bizet  au Wexford Festival Opera. Guy a été nommé Alvarez Young Artist au festival de Garsington Opera en 2020 et en 2021.

 

Guy est également passionné par l’enseignement et a travaillé pour le département d’éducation de l’English Touring Opera en interprétant le rôle d’Olly dans Waxwings, un opéra pourenfants qui a tourné en Angleterre ainsi quà la Philharmonie du Luxembourg, Orpheus dans le concert éducatif One Step Forward. Il a également chanté des extraits de On Wenlock Edge de Vaughan Williams avec le département d’éducation du London Philharmonic Orchestra. 

➜ Site internet de Guy Elliott

Floriane Hasler – Mezzo-soprano
Floriane Hasler – Mezzo-soprano

Jeune mezzo-soprano française, Floriane Hasler est diplômée d’une licence mention Très Bien du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Après avoir appris le cor et le chant dans son enfance, elle intègre la Maîtrise de Notre-Dame de Paris (direction Lionel Sow) où elle suit l’enseignement de Rosa Dominguez. Dans ce cadre, elle se familiarise avec la musique médiévale et se perfectionne en musique ancienne, son domaine de prédilection. Suite à son entrée au CNSMDP en 2017, elle se penche sur un répertoire plus tardif, appuyée par ses professeurs Chantal Matthias, Florence Boissolle etc. Elle y découvre par ailleurs le théâtre lyrique avec Emmanuelle Cordoliani.

La jeune mezzo est alors retenue pour plusieurs projets où elle tient des parties solistes, tels que les cantates BWV 3 et BWV 106 de J.S Bach (direction Masaaki Suzuki puis Stephan MacLeod), la re-création de l’Opéra Giove in Argo d’Antonio Lotti où l’entend dans le rôle de Diane (direction Léonardo García Alarcón) ou encore une master classe donnée par Barbara Hannigan et retransmise en direct de l’Opéra Comique.

C’est à l’âge de 23 ans que Floriane Hasler fait ses premiers pas sur scène aux Opéras de Versailles, Bordeaux et Caen où elle reprend le rôle de la troisième Grâce dans l’Orfeo de L. Rossi (direction Raphaël Pichon, mise en scène Jetske Mijnssen). Passionnée de J.S Bach, elle se produit dans le Magnificat (direction Marzena Diakun) ainsi que dans la Passion selon Saint Jean (direction Simon Proust) où elle tient successivement les parties d’alto solo. Elle est également sollicitée par l’ensemble Correspondance (direction Sébastien Daucé) où elle interprète des extraits d’oeuvres de H.Purcell.

Peu après, elle enregistre la Descente d’Orphée aux Enfers de M.A Charpentier avec l’ensemble Desmarest (direction Ronan Khalil) dans le rôle de Proserpine (paru chez Glossa). Du même compositeur, elle incarne l’Architecture dans Les Arts Florissants au sein de l’ensemble Marguerite Louise (direction Gaëtan Jarry). Elle collabore par la suite avec le Poème Harmonique (direction Vincent Dumestre) avec lequel elle chante à de nombreuses occasions le Miserere de Clérambault. Il lui tient également à coeur de faire vivre le répertoire contemporain, c’est pourquoi elle se joint à l’ensemble Le Balcon (direction Maxime Pascal et Alphonse Cemin), notamment pour un programme autour de Voix de Claude Vivier.

Dernièrement, elle s’est jointe aux Ambassadeurs (direction Alexis Kossenko) avec lesquels elle a enregistré Achante et Céphise de J.P Rameau dans le rôle de la Troisième Prêtresse de l’Amour (à paraître prochainement chez Warner Classics). On pourra l’entendre prochainement à l’Opéra Royal de Versailles dans l’Egisto de F. Cavalli sous la direction de Vincent Dumestre où elle tiendra les rôles de Didone et de Volupia. Floriane Hasler vient récemment d’intégrer la 5ème génération de l’atelier lyrique d’Opera Fuoco dirigé par David Stern.

Site internet de Floriane Hasler

Daegyun Jeong – Baryton
Daegyun Jeong – Baryton

Le baryton lyrique Daegyun Jeong est né en Corée du Sud en 1994. De 2013 à 2017, il a étudié le chant au Conservatoire de musique de Yong Siew Toh à Singapour avec le professeur Alan Lee Bennett.

Au cours de ses études, il s’est produit dans divers concerts, chantant des œuvres de Bach, Mozart et Haydn dans des salles renommées telles que l’Opéra de Daegu, le Centre d’art Suseung et le Daegu Citizen Hall. Il a également été entendu sur plusieurs radios coréennes. En octobre 2017, Daegyun Jeong a commencé un master à la Hochschule für Musik und Tanz Köln, avec une spécialisation en opéra et en concert dans la classe des professeurs Mario Hoff et Johannes Martin Kränzle. Au cours de la saison 2017/18, il a fait ses débuts au Théâtre d’Aix-la-Chapelle dans le rôle du Forestier dans Das schlaue Füchslein (Příhody lišky Bystroušky), et au Cuvilliéstheater de Munich en 2018, il a interprété Guglielmo dans Così fan tutte (Mozart).

 

Daegyun Jeong est membre de l’Opera Studio NRW (Allemagne) depuis 2019 et il s’est produit sur scène au Théâtre de Dortmund dans le rôle du 3ème noble dans Lohengrin(Wagner). À l’Opéra de Wuppertal, on a pu l’entendre dans le rôle de Schaunard dans La Bohème (Puccini). Au cours de la saison 2020/21, il se produira au Aalto Theater Essen dans le rôle de Leuthold dans Guillaume Tell (Rossini), au Musiktheater im Revier dans le rôle de Yamadori dans Madama Butterfly (Puccini), à l’Opéra de Wuppertal dans le rôle de Samuel dans The Pirates of Penzance (Sullivan), puis de nouveau dans le rôle de Shaunard ainsi que dans celui de Duphol dans La traviata (Verdi).

Eugénie Joneau – Mezzo-soprano
Eugénie Joneau – Mezzo-soprano

Mezzo-soprano française, elle effectue ses études au Conservatoire de Lyon auprès de Pierre Ribemont, puis se perfectionne avec Anaïk Morel, Jane Thorner, Irene Kudela et Marie-Claude Papion.

Au cours de ses études, elle incarne Orphée (Orphée et Eurydice) et Didon (Didon et Énée).

Elle est invitée à chanter La Petite Messe solennelle de Rossini à Lyon et ainsi que le rôle de  Lou (L’Homme qui titubait dans la guerre d’Isabelle Aboulker) dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.

En 2018, elle gagne le 1er prix Opéra et le 1er prix Mélodie du Concours de chant de Mâcon.

Elle fait ses débuts dans le rôle de la 3e Dame (Die Zauberflöte), sous la baguette de Quentin Hindley.

En septembre 2019, elle intègre l’Opéra Studio de l’OnR et participe aux productions de Rusalka (3èmeNymphe), L’Heure Espagnole (Concepcion) et Marlène Baleine.

En 2020/21 elle y chantera notamment le rôle de la Mère dans Hansel et Gretel, The German Mother, the Danish lady et the Newspaper seller dans la Mort à Venise et celui de Kate Pinkerton dans Madame Butterfly.

Site internet d’Eugénie Joneau

Gautier Joubert – Basse
Gautier Joubert – Basse

Gautier Joubert découvre le chant lyrique pendant ses études en classes préparatoires scientifiques, au lycée Sainte-Geneviève de Versailles. Tout en enseignant les mathématiques, il est élève du CRR de Reims pendant trois ans et rejoint les choeurs de l’ELCA pour plusieurs productions à l’Opéra de Reims et au Théâtre des Champs-Elysées.

En janvier 2017, il interprète le rôle d’Oroveso (Norma) avec l’orchestre des Concerts d’Athalie. En mars 2018, il débute dans le rôle de Zaretsky (Eugène Onéguine) à l’Opéra de Reims. Il est ensuite Zuniga (Carmen) pour l’Orchestre Ut cinquième, Angelotti (Tosca) pour l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, et Sarastro (Die Zauberflöte) pour les compagnies Pro’Scenio et ArtemOise, et se produit plusieurs fois en Suisse en récital.

Dans l’oratorio, il interprète la Messa di Gloria de Puccini, le Requiem de Mozart avec l’ensemble VociHARMONIE ainsi que le Stabat Mater de Dvořák avec le Choeur Montjoie.

En septembre 2019, il arrête l’enseignement pour rejoindre l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin, où il participe notamment au concert d’ouverture de la saison, à la production de Parsifal et à la création des Rêveurs de la lune.

Il a récemment pris part à des masterclasses de Malcolm King, Lionel Sarrazin, Patricia Ciofi et Chris Merritt.

Il rejoint en 2021 la cinquième génération de l’atelier lyrique d’Opera Fuoco.

Site internet de Gautier Joubert

Iryna Kyshliaruk – Soprano
Iryna Kyshliaruk – Soprano

Née en Ukraine, Iryna Kyshliaruk commence ses études musicales à l’Académie des Arts de Kiev, tout d’abord dans les classes de violoncelle et de composition, avant d’y intégrer la classe de chant de Maria Stefiuk, puis elle se perfectionne au CNSM de Paris auprès d’Elène Golgevit ainsi que de Stephan Genz (répertoire allemand), Anne Le Bozec (Lied et mélodie), Jeff Cohen (Lied et mélodie) ou encore Kenneth Weiss (répertoire baroque). Passionnée par le répertoire allemand, Iryna Kyshliaruk étudie également à Leipzig auprès de KS Pr. Regina Werner. Elle est lauréate du Concours de chant de Mâcon et Concours de Lied et Mélodie de Gordes.

Elle fait ses débuts sur scène dans le rôle de l’Amour (Orfeode Gluck) à l’Opéra Studio de Kiev. En 2018 elle débute dans le rôle de Cléopâtre (Giulio Cesare) dans le cadre d’une collaboration entre le CNSMDP et la Philharmonie de Paris.

En concert, elle chante le rôle d’Eve (Die Schopfung) sous la direction de David Reiland à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pendant les saisons 2018-2019 elle s’est produite en concert à l’Opéra National de Kiev sous la direction de M.Diadura, au Festival de Paris avec Jeff Cohen et Sahy Ratianarivo, au Festival de l’Histoire de l’Art de Fontainebleau avec Kenneth Weiss, à “l’École des Filles” avec Anne Le Bozec et Yun-Ho Chen ainsi qu’en récital au Nohant Festival Chopin avec Yun-Ho Chen. Elle retrouve également Anne Le Bozec au Festival de Fénétrange, et Yun-Ho Chen pour Le Festival de Croissy.

Plus récemment elle chante en concerts à la Salle Cortot et à l’Opéra d’Avignon au Festival “Fieffés Musiciens et participe aux résidences de Royaumont et de la Cité de la Voix.

Pendant la saison 2021-2022 Iryna fera ses débuts à l’Opéra de Saint-Etienne et à l’Opéra de Rouen.

Iryna a été soutenue par la Fondation Royaumont, la Fondation de France, la Fondation Meyer, la Fondation Goélands, la Société Générale, la Fondation « L’or du Rhin », la Bourse Ute, le Fonds Kriegelstein et Patrick Petit.

Solène Laurent – Mezzo-soprano
Solène Laurent – Mezzo-soprano

Solène Laurent débute la musique à l’âge de quatre ans.  Parallèlement à la chorale du conservatoire, sous la direction d’Olivier Frontière, elle découvre respectivement la danse, le hautbois, le piano puis le chant. En 2007, elle intègre la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, dirigée par Lionel Sow et Emily Fleury. Elle fait ses premières armes en tant que soliste dans de nombreuses manifestations musicales : événements religieux, concerts, enregistrements, notamment dans Le Livre de Notre-Dame, création mondiale dans le cadre du Jubilé de Notre-Dame de Paris, en 2013.

L’année suivante, Solène intègre le département supérieur pour Jeunes Chanteurs au CRR de Paris, dans la classe de Florence Guignolet. Elle chante les rôles de Cupidon (Orphée aux Enfers d’Offenbach, 2016), du Prince Orlovsky (La Chauve-Souris, Johann Strauss, 2017), et de Geneviève (Pelléas et Mélisande, Debussy, 2018),  mis en scène par Florence Guignolet.

En 2017, elle obtient brillamment son DEM. Elle participe en janvier 2019 aux Préludes à la Philharmonie de Paris, et chante l’air de La Habanera, de Carmen, au Théâtre des Champs-Elysées, en juillet 2019, à l’occasion d’un concert pour Amnesty International. Elle obtient son Prix de Perfectionnement au DSJC avec les félicitations du jury et un prix spécial pour la mise en scène. Solène poursuit actuellement ses études au CNSMDP et intègre en 2021 l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco.

Halidou Nombre – Baryton
Halidou Nombre – Baryton

C’est après avoir été ingénieur aéronautique, et banquier qu’Halidou décide de se consacrer pleinement à la scène lyrique, sa passion première. En parallèle de son parcours académique, il fait ses premiers pas sur les planches dans le registre de la comédie musicale avant de rejoindre un big band soul interprétant ainsi les grands classiques de la motown. Intéressé par la danse, il intègre pendant ses études supérieures la compagnie de danse contemporaine de la Sorbonne. Le désir de toujours travailler sa voix le mène vers le répertoire lyrique qui s’impose dès lors à lui comme une révélation. Il débute sa formation à Saint Ouen auprès de Frédérique Epin et Aurélie Courtot, avant de se perfectionner auprès de Pierre Catala et de Guillemette Laurens. Titulaire d’un Diplôme d’Étude Musicale du CRR Paris, Halidou intègre fin 2018 son cycle concertiste dans la classe d’Elsa Maurus dont il sortira diplômé en 2020. Il participe à de nombreuses master classes parmi lesquelles on retiendra celle sur l’étude des rôles de Don Giovanniet du Comte dans les Noces de Figarode Mozart avec le maestro Ruggero Raimondi. En septembre 2020, Halidou devient artiste résident à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth pour laquelle il reçoit une bourse. Il collabore dès lors avec les maîtres en résidence José Van dam et Sophie Koch. En 2021 il est lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont et intègre l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco dirigé par David Stern.

Véritable amoureux de la scène, Halidou s’est illustré dans de nombreux rôles depuis ses débuts à la fois en opéra et en opérette sans oublier le répertoire de musique de chambre et de lied qu’il a su aborder auprès de Jean-Marc Pont Marchesi avec lequel il se produit en récital. Il s’est également essayé à la mise en scène notamment avec une production de Didon et Enéeà l’Hotel Gouthière à Paris. Parmi ses prises de rôle, citons Don Alfonso dans Cosi Fan Tuttede Mozart au PBA de Charleroi, Escamillo dans Carmende Bizet au théatre royal de Mons en 2020, Golaud dans Pelleas et Melisandede Debussy, Mercutio dans Roméo et Juliettede Gounod en 2018, The fairy queende Purcell (Drunken poet et Hymen), Geneviève de Brabantd’Offenbach (Grabuge), Elle est à vous de Maurice Yvain (René) en 2017, Le dialogue des carmélitesde Poulenc (Le Marquis de la force) en 2016, Don Giovanni de Mozart (Leoporello) et Il matrimonio segretode Cimarosa (Geronimo) en 2015. En 2019 il participe à la création de l’Opéra contemporain Jungleinspiré du livre de Kipling à l’opéra de Limoges, de Bordeaux et de Tours.

Pour la saison 2020/2021 on le retrouvera entre autre en tournée avec Les frivolités parisiennes dans « Normandie » de Paul Miraski dans le rôle de Victor, dans une reprise de Jungleà l’opéra de Tours puis à l’opéra de Massy, et dans Platéede Rameau mise en scène par Stephane Delbassé dans le rôle de Jupiter. Il sera également au Festival d’Aix en Provence en juin 2021 dans le cadre de son académie (opéra de ci de là).

Il reprendra pour les deux saisons suivantes le rôle de Golaud dans une nouvelle création de l’opéra Pelléas et Mélisandede Debussy mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier à L’opéra de Vichy et de Clermont Ferrand puis en tournée nationale.

Site internet d’Halidou Nombre

Thomas Ricart – Ténor
Thomas Ricart – Ténor

Thomas Ricart découvre le chant au sein de la maîtrise Saint Louis de Gonzague de Paris sous la direction de Rémi Gousseau. Il y découvre les grandes œuvres du répertoire choral et participe à plusieurs tournées et opéras en Europe. Puis, à l’issue de ses études de commerce à l’ESSEC, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2016 pour se consacrer à la musique. Il y reçoit notamment les précieux conseils d’Alain Altinoglu, Alain Buet, Emmanuelle Cordoliani, Stephan Genz, Hartmut Höll, Anne Le Bozec, Bruno Mantovani, Susan Manoff, Hervé Niquet, Olivier Reboul, Sabine Vatin ou Vincent Vittoz.

Dans les prochains mois, il chantera le rôle du Prologue dans The Turn of the Screw de Britten sous la direction d’Alexander Brieger dans une mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman en février 2021. Puis il incarnera Gernando dans L’isola disabitata de Haydn avec Le Studiopéra en mars 2021 et sera le ténor solo de la Passion Selon Saint Mathieu de Bach au Cirque d’Hiver sous la direction de Xavier Ricour.

Thomas Ricart se consacre également avec bonheur au répertoire de chambre qu’il explore avec la pianiste Katia Weimann. Ils se forment pendant trois ans auprès d’Anne Le Bozec et bénéficient également des précieux conseils de Susan Manoff et d’Hartmut Höll. En août 2020, ils participent au Festival d’été de France Musique dans un programme de mélodies françaises.

Thomas Ricart est soutenu par la fondation Porosus.

Site internet de Thomas Ricart

Mats Roolvink – Baryton-basse
Mats Roolvink – Baryton-basse

Mats Roolvink est un baryton americano-hollandais de 23 ans qui étudie actuellement à l’université du Mozarteum de Salzbourg avec les professeurs Barbara Bonney et Andreas Macco.

Mats vient d’un milieu multinational et diversifié. Né à Singapour de parents néerlandais et sinoaméricains, il a fait ses deux dernières années de lycée à la Walnut Hill School for the Arts à Boston avant de partir en Europe pour poursuivre ses études.

Il a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux de chant, notamment le premier prix de l’American Prize Competition in Art Song & Oratorio (College Division), le troisième prix du concours international de chant Alida Vane en Lettonie et le troisième prix du concours des maîtres napolitains à Naples, en Italie.

Mats a reçu une bourse complète pour participer à l’atelier d’opéra 2020 Oper Oder-Spree à Beeskow en Allemagne où il a interprété des scènes d’opéra d’Eugène Onéguine (Tchaïkovsky) et de La Bohème (Puccini).  Il a également participé à une série de concerts avec l’orchestre de chambre prussien sous la direction de Vinzenz Weissenburger à l’abbaye de Neuzelle et à Burg Beeskow en Allemagne.

À l’été 2019, il a fait ses débuts à l’opéra dans la production du Lyric Opera Studio Weimar, desNozze di Figaro (Mozart), dans le rôle titre.  En 2020, il a suivi une masterclass avec Peter Kooij au Concert Lorraine et s’est ensuite produit comme soliste dans la Passion selon Johannes (Bach) à l’Arsenal de Metz.

En tant que membre du Salzburger BachChor, Mats s’est produit dans l’ensemble des productions de Tosca (Puccini) au Festival de Pâques de Salzbourg avec Christian Thielemann et Anja Harteros, ainsi qu’avec l’ensemble de THAMOS pour la Semaine Mozart avec René Pape et Alondra de lar Parra au Festspielehaus de Salzbourg.

Mats se réjouit de rejoindre la troupe d’Opera Fuoco en tant que jeune artiste de la 5e génération à Paris en 2021.

Site internet de Mats Roolvink

Léo Vermot-Desroches – Ténor
Léo Vermot-Desroches – Ténor

Originaire de Franche-Comté, le ténor Léo Vermot Desroches étudie le violon ainsi que le piano, l’écriture musicale et l’improvisation classique au conservatoire de Besançon, ville dans laquelle il obtient aussi une licence de musicologie. En 2013, il intègre la classe de chant de Virginie Pochon au conservatoire de Villeurbanne, puis en 2017 le conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de Valérie Guillorit. Il a alors l’occasion de côtoyer de nombreuses personnalités artistiques tel que Jeff Cohen, Anne Lebozec, Leonardo Garcia Alarcon, Margaret Hönig ou encore Regina Werner. Par ailleurs, en 2019, Léo est lauréat de la promotion Ravel de l’Académie Jaroussky.

Lauréat de l’édition 2020 du concours international de chant lyrique de Marmande, il reçoit le Premier Prix Opéra et le Premier Prix Mélodie, et reçoit au Concours de Musique Baroque de Froville le Troisième Prix ainsi que le Prix du Public.

Jouant sur des vocalités contrastées, Léo Vermot Desroches aborde sur scène des rôles tels que le Sommeil dans Atys de Lully, Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, Florestan dans Un Mari la porte d’Offenbach, Énée dans Didon et Enée de Purcell, Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart, le Chevalier de la Force des Dialogues des Carmélites de Poulenc, ou encore le Prince dans Cendrillonde Massenet. On a pu l’entendre dernièrement dans de l’opéra de Haydn L’Infedeltà delusa(Nencio), dirigé par Sigiswald Kuijken, ainsi que dans Giove in Argo(Licaone) de Lotti, dirigé par Leonardo Garcia Alarcon ou encore à la Philharmonie de Paris dans des extraits de LaFlûte Enchantéede Mozart avec le Paris Mozart Orchestra dans le cadre du Concours International de Cheffes d’Orchestre « La Maestra ». Cet éclectisme se retrouve dans son répertoire d’oratorio, allant de l’évangéliste de la Passion selon Saint Jeande Bach à la Petite Messe Solennelle de Rossini, en passant par les Leçons de Ténèbres de Lambert et Couperin, ou le Requiem de Mozart.

Son amour pour le répertoire de la musique de chambre l’amène à se produire régulièrement en récital entre autre dans Les Nuits d’été de Berlioz, La Bonne Chanson de Fauré, l’opus 90 de Schumann, et dans le répertoire contemporain, avec In Damascus de Jonathan Dove. Cette recherche a donné naissance au Duo Calligramme, en collaboration avec Victor Métral, membre du Trio Métral.

Prochainement, Léo se produira dans le rôle de Peter Quint dans le Tour d’Écroude Britten en partenariat avec la Philharmonie de Paris et le CNSMDP, dans Bastien et Bastiennede Mozart avec l’opéra d’Avignon, dans la Passion selon Saint-Jean, avec la compagnie Opéra Nomade à Versailles et Clermont-Ferrand, ou encore dans une série de concerts « Les plus beaux airs d’opéra » à Bordeaux avec l’Orchestre de Chambre de Gironde.

Site internet de Léo Vermot-Desroches


La troupe 2017-2020

Julie Goussot – Soprano
Julie Goussot – Soprano
Matthieu Walendzik – Baryton
Matthieu Walendzik – Baryton
Justine Vultaggio – Mezzo-soprano
Justine Vultaggio – Mezzo-soprano
William Shelton – Contre-ténor
William Shelton – Contre-ténor
Louis Roullier – Baryton-basse
Louis Roullier – Baryton-basse
Bastien Rimondi – Ténor
Bastien Rimondi – Ténor
Theodora Raftis – Soprano
Theodora Raftis – Soprano
Anne-Lise Polchlopek – Mezzo-soprano
Anne-Lise Polchlopek – Mezzo-soprano
Cyrielle Ndjiki Nya – Soprano
Cyrielle Ndjiki Nya – Soprano
Alexia Macbeth – Mezzo-soprano
Alexia Macbeth – Mezzo-soprano
Olivier Gourdy – Baryton-basse
Olivier Gourdy – Baryton-basse
Adrien Fournaison – Baryton-basse
Adrien Fournaison – Baryton-basse
Dania El Zein – Soprano
Dania El Zein – Soprano
Adèle Charvet – Mezzo-soprano
Adèle Charvet – Mezzo-soprano
Olivier Bergeron – Baryton
Olivier Bergeron – Baryton
Marco Angioloni – Ténor
Marco Angioloni – Ténor
Juliette Allen – Soprano
Juliette Allen – Soprano
Andres Agudelo – Ténor
Andres Agudelo – Ténor

La troupe 2014-2017

Sophia Stern – Mezzo-soprano
Sophia Stern – Mezzo-soprano
Sahy Ratianarinaivo – Ténor
Sahy Ratianarinaivo – Ténor
Benoît Rameau – Ténor
Benoît Rameau – Ténor
Axelle Fanyo – Soprano
Axelle Fanyo – Soprano
Julie Prola – Soprano
Julie Prola – Soprano
Étienne de Bénazé – Ténor
Étienne de Bénazé – Ténor
Lea Desandre – Mezzo-soprano
Lea Desandre – Mezzo-soprano
Jennifer Courcier – Soprano
Jennifer Courcier – Soprano
Martin Candela – Ténor
Martin Candela – Ténor
Alexandre Artemenko – Baryton
Alexandre Artemenko – Baryton

Les Anciens

Marc Callahan – Baryton
Marc Callahan – Baryton

[ Site personnel de Marc Callahan en cours de réédition ] 

Luanda Siqueira – Soprano
Luanda Siqueira – Soprano
Caroline Meng – Mezzo-soprano
Caroline Meng – Mezzo-soprano
Sara Hershkowitz – Soprano
Sara Hershkowitz – Soprano
Natalie Pérez – Mezzo-soprano
Natalie Pérez – Mezzo-soprano
Clémentine Margaine – Mezzo-soprano
Clémentine Margaine – Mezzo-soprano
Chantal Santon Jeffery – Soprano
Chantal Santon Jeffery – Soprano
Vannina Santoni – Soprano
Vannina Santoni – Soprano

Historique des master-classes

2021

Les Bohèmes

Avec Inva Mula

L’âge d’or de l’opéra russe

Avec Irene Kudela

L’univers vocal de Kaija Saariaho

Avec Kaija Saariaho

2020

Offenbach / Gilbert & Sullivan 

Avec Dame Felicity Lott

Jazz & Blues 

Avec Tierney Sutton

2019

Les plaisirs de la Seine 

Avec Karine Deshayes

La Rondine

Avec Inva Mula

2018

Mozart Ensemble(s)

Avec Barbara Bonney

Blues & Jazz

Avec Sara Lazarus

2017

Baroque à Venise

Avec Yetzabel Arias Fernandez

Au temps de Monsieur Marmottan

Avec Jeff Cohen

West Side Story

Avec Reri Grist

2016

Candide de Bernstein

Avec David Charles Abell

Baroque & Jazz

Avec Christopher Culpo

The Golden Bride

Avec Stuart Seide

Autour de Massenet

Avec Laurent Naouri

2015

Autour de John Cage

Avec Stuart Seide

Monteverdi, Cavalli, Sartorio

Avec Guillemette Laurens

Kiss me Kate de Cole Porter

Avec Jeff Cohen

Les noces de Figaro

Avec Eric-Emmanuel Schmitt

Naissance du Romantisme

Avec Véronique Gens

2014

Bernstein, Gershwin, Ives

Avec Jeff Cohen

Cosi Fanciulli

Avec Chantal Santon

2013

L’école américaine

Avec Jeff Cohen

Autour de Mozart et Haydn

Avec Laurence Dale

Les Italiens autour de Haendel

Avec Jill Feldman

2012

Autour du Mikado de Gilbert et Sullivan

Avec Richard Stuart

Chanter l’anglais, de Purcell à Britten

Avec Paul Agnew

La mélodie française

Avec François Leroux

2011

L’opéra français

Avec Jean-Paul Fouchécourt

Le Bel Canto

Avec Véronica Cangemini