Bel exemple d’opera seria, Alcina, inspiré du poème épique Orlando Furioso de Ludovico Ariosto, raconte l’histoire de la sorcière Alcina qui attire des hommes sur son île dans le but de les séduire et de les piéger. Handel renoue avec les magiciennes amoureuses, rôles qu’il a déjà fréquemment mis en musique (Rinaldo, Teseo). Figurent dans cette œuvre des airs parmi les plus beaux écrits par Handel tels l’incontournable et poignante lamentation d’Alcina, l’air de Ruggiero, ensorcelé par Alcina puis sauvé par sa bien-aimée, qui livre un adieu bouleversant aux doux plaisirs de l’art mensonger pour revenir à la dure réalité ou encore le trio final et orageux d’une exceptionnelle force théâtrale.
En s’inspirant de L’Ariodante, Handel construit un univers fantastique qui fait la part belle aux émotions profondes. Cette intrigue pleine de magie et de héros est remplie de moments de richesse musicale grâce à laquelle Handel deviendra célèbre.
La jeunesse et le dynamisme des chanteurs de la troupe d’Opera Fuoco sont l’atout parfait pour rendre toute la joie, l’énergie et la beauté de cette œuvre.
DATE & LIEU
18 décembre 2015
Shanghai Symphony Hall (Chine)
Deuxième Festival de musique baroque de Shanghai
DISTRIBUTION
Alcina – Raffaella Milanesi
Ruggiero – Lea Desandre
Bradamente – Angélique Noldus
Morgana – Daphné Touchais
Oberto – Natalie Perez
Oronte – Sahy Ratianarinaivo
Melisso – Alexandre Artemenko
Direction – David Stern
Orchestre – Opera Fuoco
Partenaire