Paul Marmottan est surtout connu par sa passion de l’art, héritée de son père Jules. Pendant quasiment le siècle entier qui occupa son existence Paul Marmottan fut le témoin d’une révolution musicale sans précédent sur la scène et les salons de France. Accompagnant l’évolution des styles et des genres, la musique s’est métamorphosée avec son temps. Epousant la période 1877 – 1931, ce programme musical trace une voie parallèle à la vie de Monsieur Marmottan et met en lumière l’expression lyrique du temps de sa jeunesse et de sa maturité. De L’Etoile de Chabrier à Brummel de Reynaldo Hahn en passant par l’expressivité de Paladilhe, Joncières et Godard et la légéreté de Varney ou Satie, un tableau est brossé de la foisonnante création musicale de cette période là. De plus, les jeunes solistes d’Opera Fuoco auront l’occasion de redécouvrir et porter des extraits d’opéras oubliés depuis quasiment un siècle et demi.
Pour cette Masterclasse, Opera Fuoco comptera sur le concours d’un des plus grands pianistes et chefs de chant: Jeff Cohen. Son expérience dans ce répertoire est inégalée et demeure une des références dans la musique Française avec un nombre d’enregistrements et de concerts qui ne cesse de se développer.
De plus, poursuivant son engagement dans la redécouverte du répertoire des compositrices, Opera Fuoco et David Stern ont décidé d’inclure dans ce programme non seulement des mélodies évoquant la figure féminine mythique ou fantasmée et des oeuvres des compositrices Françaises telles Lili Boulanger et Augusta Holmès.
Opera Fuoco vous convie à entrer dans ces tableaux aux couleurs impressionnistes chez Monsieur Marmottan dans l’esprit raffiné de la Belle Epoque.
DATE ET LIEU
Samedi 9 septembre 2017 – 20h
Dimanche 17 septembre 2017 – 17h
Bibliothèque Paul-Marmottan de Boulogne-Billancourt
EQUIPE ARTISTIQUE
Les chanteurs de l’Atlier Lyrique d’Opera Fuoco
Directeur artistique – David Stern
Conseiller pédagogique – Jay Bernfeld
Artiste invité – Jeff Cohen (chef de chant)
Pianiste – Stéphane Petitjean
PARTENAIRES