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Léo Vermot-Desroches - Tenor

Originaire de Franche-Comté, le ténor Léo Vermot Desroches étudie le violon ainsi que le piano, l’écriture musicale et l’improvisation classique au conservatoire de Besançon, ville dans laquelle il obtient aussi une licence de musicologie. En 2013, il intègre la classe de chant de Virginie Pochon au conservatoire de Villeurbanne, puis en 2017 le conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de Valérie Guillorit. Il a alors l’occasion de côtoyer de nombreuses personnalités artistiques tel que Jeff Cohen, Anne Lebozec, Leonardo Garcia Alarcon, Margaret Hönig ou encore Regina Werner. Par ailleurs, en 2019, Léo est lauréat de la promotion Ravel de l’Académie Jaroussky.

Lauréat de l’édition 2020 du concours international de chant lyrique de Marmande, il reçoit le Premier Prix Opéra et le Premier Prix Mélodie, et reçoit au Concours de Musique Baroque de Froville le Troisième Prix ainsi que le Prix du Public.

Jouant sur des vocalités contrastées, Léo Vermot Desroches aborde sur scène des rôles tels que le Sommeil dans Atys de Lully, Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, Florestan dans Un Mari la porte d’Offenbach, Énée dans Didon et Enée de Purcell, Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart, le Chevalier de la Force des Dialogues des Carmélites de Poulenc, ou encore le Prince dans Cendrillonde Massenet. On a pu l’entendre dernièrement dans de l’opéra de Haydn L’Infedeltà delusa(Nencio), dirigé par Sigiswald Kuijken, ainsi que dans Giove in Argo(Licaone) de Lotti, dirigé par Leonardo Garcia Alarcon ou encore à la Philharmonie de Paris dans des extraits de LaFlûte Enchantéede Mozart avec le Paris Mozart Orchestra dans le cadre du Concours International de Cheffes d’Orchestre « La Maestra ». Cet éclectisme se retrouve dans son répertoire d’oratorio, allant de l’évangéliste de la Passion selon Saint Jeande Bach à la Petite Messe Solennelle de Rossini, en passant par les Leçons de Ténèbres de Lambert et Couperin, ou le Requiem de Mozart.

Son amour pour le répertoire de la musique de chambre l’amène à se produire régulièrement en récital entre autre dans Les Nuits d’été de Berlioz, La Bonne Chanson de Fauré, l’opus 90 de Schumann, et dans le répertoire contemporain, avec In Damascus de Jonathan Dove. Cette recherche a donné naissance au Duo Calligramme, en collaboration avec Victor Métral, membre du Trio Métral.

Prochainement, Léo se produira dans le rôle de Peter Quint dans le Tour d’Écroude Britten en partenariat avec la Philharmonie de Paris et le CNSMDP, dans Bastien et Bastiennede Mozart avec l’opéra d’Avignon, dans la Passion selon Saint-Jean, avec la compagnie Opéra Nomade à Versailles et Clermont-Ferrand, ou encore dans une série de concerts « Les plus beaux airs d’opéra » à Bordeaux avec l’Orchestre de Chambre de Gironde.

Site internet de Léo Vermot-Desroches