Fuoco Obbligato – Tête-à-tête
TITRE
Fuoco Obbligato – Tête-à-tête
À PROPOS
Dans ce programme baroque composé de dialogues musicaux, l’auditeur se trouve face à une tapisserie colorée et contrastée dans laquelle des oiseaux et des fauves prennent vie, des perles de joie coexistent avec des larmes dévastatrices, les regards amoureux sont ignorés et l’écho solitaire console le coeur malheureux.
Chaque air propose un tête-à-tête entre le chanteur et l’instrumentiste. Les artistes s’écoutent, se taquinent, s’imitent et se motivent tout en préservant la gamme des émotions transmises par le texte. Qu’elles soient complémentaires ou contradictoires, les deux « voix » permettent au compositeur et à l’auditeur d’explorer les subtilités et les inflexions des sentiments refoulés qui accompagnent les complexités et les turbulences de l’amour.
Le rossignol, toujours le dernier à chanter chaque soir, clôt ce premier programme Obbligato avec une suite instrumentale enjouée : « Pour le rossignol » de Johann Joseph Fux.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
David Stern – Direction musicale
Katharina Wolff – Direction artistique
DISTRIBUTION
Anna Cavaliero – Soprano
Rémy Brès-Feuillet – Contre-ténor
Katharina Wolff – Violon
Jean Bregnac – Flûte traverso
Patricia Lavail – Flûte à bec
Jérôme Huille – Violoncelle
Clément Geoffroy – Clavecin
PROGRAMME
Johann Sebastian BACH – BWV 204, Ich Bin In Mir Vergnügt – 6. « Meine Seele Sei Vergnügt »
Nicola Antonio Giacinto PORPORA – Deianira, Iole e Ercole – « Scuote la chioma d’oro »
Antonio VIVALDI – Orlando finto pazzo – « Se garrisce la rondinella »
Giacomo FACCO – Las Amazonas de Espana – « Qué sera cielos de mi »
Johann Joseph FUX – Ouverture nr.4 en ré – Pour le rossignol
Benedetto Giacomo MARCELLO – Arianna – « Come mai poi vedermi piangere »
Georg Caspar SCHÜRMANN – Die getreue Alceste – « Gute Nacht, ihr schönsten Blicke »