Menu Fermer

Händel – Serse

Beijing Music Festival – Forbidden City Concert Hall – 17 octobre 2019 – 19h30

Shenzhen – Ping Shang Theatre – 19 octobre – 20h

« (…) En suivant cette route, Xerxès trouva un platane qui lui parut si beau, qu’il le fit orner de colliers et de bracelets d’or, et qu’il en confia la garde à un Immortel. » Hérodote – Histoires (Livre VII, v.XXXI)

L’histoire du roi Perse Xerxès et de son platane a inspiré une multitude d’œuvres artistiques. Dans l’opéra, le livret Vénitien de Nicolo Minato a ouvert la voie à trois principales adaptations : celle de Francesco Cavalli (1655), celle de Giovanni Bononcini (1694) et celle de Haendel (1738), de loin a plus connue. L’amour de Xerxès (Serse en italien) pour son arbre, a offert à Cavalli, Bononcini et Händel l’air « Ombra mai fu » qui ouvre l’opéra, désormais véritable « tube » de la musique classique.

Serse, créé au King’s Theatre de Londres le 15 avril 1738, est l’un des derniers opéras de Haendel. À cette période en effet, Haendel se consacre surtout à ses oratorios, ses opéras rencontrant de moins en moins de succès. Malgré un accueil mitigé et des remarques désobligeantes de contemporains comme Charles Burney, Serse est l’un des opéras les plus aboutis de Haendel et l’un de ses plus grands succès posthumes. « Ombra mai fu » notamment, est devenu immortel et constitue l’une des plus belles introductions au style de son compositeur.

L’intrigue est très proche d’un feuilleton : deux frères et deux soeurs s’aiment et se détestent, des querelles, de la jalousie et du travesti dans le cadre de la somptueuse

cour Persane. Dans sa partition, Händel mêle son esprit ironique à son expression sensible des affects. Les airs, d’une beauté déchirante se succèdent à des duos et des ensembles. Héritage du livret vénitien, Serse comporte également deux personnages de la « commedia dell’arte », le serviteur Elviro (et son désopilant « Chi voler fiora ») et l’ancien général Ariodate, une sorte de barbon à la fatuité débordante.

David Stern offre ici à Adèle Charvet la prise de rôle de Serse pour une tournée en Chine en octobre 2019. Engagée dans la 4ème génération de l’atelier lyrique d’Opera Fuoco, Adèle Charvet incarnera le rôle-titre et chantera ses louanges à son platane dans « Ombra mai fu ». Avec elle, les talentueux membres de l’atelier lyrique d’Opera Fuoco intègrent la distribution et certains feront leur début scénique en Chine.

Distribution

Serse – Adèle Charvet

Arsamene – William Shelton

Romilda – Dania El Zein

Atalanta – Raffaela Lintl

Amastre – Anne-Lise Polchlopek

Ariodate – Adrien Fournaison

Elviro – Olivier Gourdy

Orchestre Opera Fuoco

Direction – David Stern