Vincent Guérin commence la musique à l’âge de cinq ans avec le piano. Ayant un attrait tout particulier pour la polyphonie, il se passionne très tôt pour le cor d’harmonie et joue dans plusieurs orchestres symphoniques et d’harmonie.
Bercé au quotidien par la voix de sa mère, à la fois chanteuse et accompagnatrice, il se tourne vers le chant lyrique et intègre à dix-huit ans la classe de Jean-Louis Serre au CRD du Val-Maubuée. Il obtient son DEM en 2020. Alors âgé de vingt-trois ans, il est admis en premier nommé au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, et obtient sa licence dans la classe de Céline Laly, en 2023. Il fait partie intégrante des solistes de l’UNESCO.
Depuis 2020, Vincent se perfectionne aux côtés de chanteurs emblématiques tels que Neil Shicoff ou encore Anne Sofie Von Otter. Il s’est déjà produit en soliste avec orchestre dans le « Requiem » de Mozart, » La Petite Messe Solennelle » de Rossini, « La Création » de Haydn ou encore « Les Chants et Danses de la Mort » de Moussorgski. En juin 2023, il chante le rôle de Fernando (La Doña Francisquita, Alma Vives) avec l’orchestre des Compagnons Lyriques, au Château Ernest, à Tantonville, ainsi que le rôle du Docteur Gérard dans l’opérette La Veilleuse, de Louisa Puget, avec la Compagnie Au temps pour elle.
En Novembre 2023, il remporte le 1er Prix du Concours International des Symphonies d’Automne de Macon, ainsi que le prix de l’Orchestre et des Technicien et le prix Génération Opéra. Il sera membre de l’académie de l’Opéra Comique pour la saison 2024-2025. Il incarnera également les rôles de Max, dans le Freischütz (Weber/Berlioz) aux côtés de Vincent Letexier, au Festival de Jaugettes en juin 2024, et de Tamino (Die Zauberflöte, Mozart), avec le Labopéra Seine-et-Marne de mars à mai 2025.