Thomas Ricart découvre le chant au sein de la maîtrise Saint Louis de Gonzague de Paris sous la direction de Rémi Gousseau. Il y découvre les grandes œuvres du répertoire choral et participe à plusieurs tournées et opéras en Europe. Puis, à l’issue de ses études de commerce à l’ESSEC, il intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en 2016 pour se consacrer à la musique. Il y reçoit notamment les précieux conseils d’Alain Altinoglu, Alain Buet, Emmanuelle Cordoliani, Stephan Genz, Hartmut Höll, Anne Le Bozec, Bruno Mantovani, Susan Manoff, Hervé Niquet, Olivier Reboul, Sabine Vatin ou Vincent Vittoz.
Dans les prochains mois, il chantera le rôle du Prologue dans The Turn of the Screw de Britten sous la direction d’Alexander Brieger dans une mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman en février 2021. Puis il incarnera Gernando dans L’isola disabitata de Haydn avec Le Studiopéra en mars 2021 et sera le ténor solo de la Passion Selon Saint Mathieu de Bach au Cirque d’Hiver sous la direction de Xavier Ricour.
Thomas Ricart se consacre également avec bonheur au répertoire de chambre qu’il explore avec la pianiste Katia Weimann. Ils se forment pendant trois ans auprès d’Anne Le Bozec et bénéficient également des précieux conseils de Susan Manoff et d’Hartmut Höll. En août 2020, ils participent au Festival d’été de France Musique dans un programme de mélodies françaises.
Thomas Ricart est soutenu par la fondation Porosus.