Atelier Lyrique

Atelier Lyrique

Atelier Lyrique

La compagnie Opera Fuoco offre à de jeunes chanteurs débutant leur carrière professionnelle un programme unique et personnalisé.
Les chanteurs travaillent avec le chef d’orchestre David Stern, des chefs de chant expérimentés ainsi que des metteurs en scène, dans des contextes variés allant des master-classes et récitals aux concerts avec orchestre  et productions d’opéra de grande ampleur.

Le répertoire de l’Atelier Lyrique couvre plusieurs siècles de musique mais également plusieurs styles – du baroque au contemporain en passant par le jazz et la comédie musicale.
Tous les 4 ans, entre 12 et 18 chanteurs sont recrutés sur audition. Chaque saison, la compagnie propose aux chanteurs 3-4 master-classes ou ateliers, 2-3 concerts avec orchestre et 1-2 productions mises en scène.


Master Classes et ateliers

Les master-classes et ateliers se déroulent dans divers lieux franciliens, tels que des musées, des centres culturels ou des bibliothèques. Les master-classes se concentrent généralement sur un genre musical, comme le Baroque français, le Lied allemand, le Bel Canto italien, l’Art Song américain ou le jazz, ; elles s’étalent sur quatre jours, au terme desquels a lieu un concert.
Les ateliers consistent en une étude musicale et dramatique approfondie d’une seule pièce, en collaboration avec un directeur scénique ou un chorégraphe, souvent en vue d’une production d’envergure.

Les concerts avec orchestre et productions mises en scènes 

Les chanteurs de l’Atelier Lyrique se produisent trois fois par an à la Salle Ravel de Levallois (où Opera Fuoco est en résidence) – au cours de concerts ou opéras dirigés par David Stern et accompagnés par l’orchestre d’Opera Fuoco. 
Opera Fuoco compte de nombreux partenaires en France, en Europe et en Asie, notamment la Philharmonie de Paris, la Beethovenfest de Bonn, la Bachfest de Leipzig, le Festival Telemann, le Théâtre de Magdeburg, ainsi que le Shanghai Baroque Festival et le Beijing Music Festival.
Les chanteurs de la compagnie ont eu l’opportunité de travailler avec plusieurs metteurs en scène reconnus, en France et en Allemagne. Pour certaines productions, ils ont aussi eu l’occasion d’être accompagnés par des orchestres étrangers tels que l’Orchestre de Chambre de Suède, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, ou le NDR de Hanovre.

Les coachings individuels et les projets pédagogiques

David Stern propose à ses jeunes talents des séances de travail individuelles afin de les préparer pour leurs auditions et les assister dans leurs choix de répertoire.
Les chanteurs de l’Atelier Lyrique participent également aux projets d’actions culturelles d’Opera Fuoco, et travaillent avec des enfants et des chanteurs amateurs en région parisienne. Que ce soit en racontant un livret d’opéra ou en exposant de nouvelles audiences aux voix lyriques professionnelles, ils développent des compétences en communication, vivent de nouvelles expériences artistiques, et découvrent le pouvoir de la musique comme outil éducatif. 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?

Vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse production@operafuoco.fr.

TÉMOIGNAGES

David Stern et Jay Bernfeld sont révolutionnaires dans leur façon de faire de la musique, avec un niveau d’exigence incroyablement haut, combiné avec un sens de l’humour et une grande humanité.
Ils m’ont appris que l’essence de la musique se trouve en savourant le texte, en faisant attention à chaque minute, mais par-dessus tout, elle est dans l’expression de la joie.
SARA HERSHKOWITZ – ANCIEN MEMBRE DE L’ATELIER LYRIQUE D’OPERA FUOCO

La parfaite connaissance de la voix et du répertoire sont tout aussi exceptionnels chez David (Stern) que sa générosité et sa bienveillance à l’égard des jeunes chanteurs. Il a agit dans mon cas comme un révélateur, par un travail où sans cesse il repoussait les limites de ce qui me semblait être possible.
CHANTAL SANTON – ANCIEN MEMBRE DE L’ATELIER LYRIQUE D’OPERA FUOCO