C’est après avoir été ingénieur aéronautique, et banquier qu’Halidou décide de se consacrer pleinement à la scène lyrique, sa passion première. En parallèle de son parcours académique, il fait ses premiers pas sur les planches dans le registre de la comédie musicale avant de rejoindre un big band soul interprétant ainsi les grands classiques de la motown. Intéressé par la danse, il intègre pendant ses études supérieures la compagnie de danse contemporaine de la Sorbonne. Le désir de toujours travailler sa voix le mène vers le répertoire lyrique qui s’impose dès lors à lui comme une révélation. Il débute sa formation à Saint Ouen auprès de Frédérique Epin et Aurélie Courtot, avant de se perfectionner auprès de Pierre Catala et de Guillemette Laurens. Titulaire d’un Diplôme d’Étude Musicale du CRR Paris, Halidou intègre fin 2018 son cycle concertiste dans la classe d’Elsa Maurus dont il sortira diplômé en 2020. Il participe à de nombreuses master classes parmi lesquelles on retiendra celle sur l’étude des rôles de Don Giovanniet du Comte dans les Noces de Figarode Mozart avec le maestro Ruggero Raimondi. En septembre 2020, Halidou devient artiste résident à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth pour laquelle il reçoit une bourse. Il collabore dès lors avec les maîtres en résidence José Van dam et Sophie Koch. En 2021 il est lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont et intègre l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco dirigé par David Stern.
Véritable amoureux de la scène, Halidou s’est illustré dans de nombreux rôles depuis ses débuts à la fois en opéra et en opérette sans oublier le répertoire de musique de chambre et de lied qu’il a su aborder auprès de Jean-Marc Pont Marchesi avec lequel il se produit en récital. Il s’est également essayé à la mise en scène notamment avec une production de Didon et Enéeà l’Hotel Gouthière à Paris. Parmi ses prises de rôle, citons Don Alfonso dans Cosi Fan Tuttede Mozart au PBA de Charleroi, Escamillo dans Carmende Bizet au théatre royal de Mons en 2020, Golaud dans Pelleas et Melisandede Debussy, Mercutio dans Roméo et Juliettede Gounod en 2018, The fairy queende Purcell (Drunken poet et Hymen), Geneviève de Brabantd’Offenbach (Grabuge), Elle est à vous de Maurice Yvain (René) en 2017, Le dialogue des carmélitesde Poulenc (Le Marquis de la force) en 2016, Don Giovanni de Mozart (Leoporello) et Il matrimonio segretode Cimarosa (Geronimo) en 2015. En 2019 il participe à la création de l’Opéra contemporain Jungleinspiré du livre de Kipling à l’opéra de Limoges, de Bordeaux et de Tours.
Pour la saison 2020/2021 on le retrouvera entre autre en tournée avec Les frivolités parisiennes dans « Normandie » de Paul Miraski dans le rôle de Victor, dans une reprise de Jungleà l’opéra de Tours puis à l’opéra de Massy, et dans Platéede Rameau mise en scène par Stephane Delbassé dans le rôle de Jupiter. Il sera également au Festival d’Aix en Provence en juin 2021 dans le cadre de son académie (opéra de ci de là).
Il reprendra pour les deux saisons suivantes le rôle de Golaud dans une nouvelle création de l’opéra Pelléas et Mélisandede Debussy mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier à L’opéra de Vichy et de Clermont Ferrand puis en tournée nationale.