La Clémence de Titus – Mozart
OPÉRA MIS EN SCÈNE
La Clémence de Titus
À PROPOS
Vitellia, fille de l’ancien empereur déchu, apparaît comme l’une des figures les plus fascinantes de l’opéra du XVIIIe siècle. Femme blessée, jalouse du pouvoir de Titus, elle manipule ses proches pour parvenir à ses fins. Toute la complexité de ce personnage nourrit véritablement l’histoire jusqu’à l’aveu de sa culpabilité. Mozart a composé un certain nombre d’opera seria qui ont marqué des étapes très importantes dans son développement compositionnel : Mitridate, Lucio Silla, Idomeneo et son ultime opéra La Clémence de Titus. La Clémence de Titus englobe tout l’art que Mozart a développé dans ce genre noble. L’histoire des tensions politiques, l’éthique et la responsabilité d’un roi souverain sont des problématiques contemporaines de Mozart qui reflètent non seulement les Lumières, mais aussi la philosophie du mouvement franc-maçon. L’œuvre questionne la nature du pouvoir et la menace des passions et de la cupidité à laquelle ceux qui nous gouvernent peuvent être soumis. La maturité de l’œuvre, la variété des styles et la relation entre l’orchestre et les chanteurs se conjuguent pour nous offrir un drame exceptionnel. Mozart lui-même, extrêmement heureux de son travail, aimait à dire qu’il avait fait de cette histoire, maintes fois exploitée dans l’opera seria, un opéra qui dépassait ce genre et transcendait les catégories, pour composer quelque chose de “vrai”.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
David Stern – Direction musicale
Héloïse Sérazin, mise en scène
Léa Jézéquel, scénographie
Marc Delamézière, lumières
Laurianne Scimemi del Francia, costumes
DISTRIBUTION
Solistes de la 6ème Génération de l’Atelier Lyrique Opera Fuoco
Titus, Vincent Guérin
Vitellia, Margaux Poguet
Servillia, Thaïs Raï-Westphal
Sesto, Marion Vergez-Pascal
Annio, Sophia Stern
Publio, Julien Ségol
Orchestre Opera Fuoco (32 musicien.nes)
Choeur – Atelier Lyrique de l’Opéra de Massy (12 chanteur.euses)