Menu Fermer

Le Labyrinthe de l’amour – Fuoco Obbligato

Le Labyrinthe de l’amour

TITRE

Le Labyrinthe de l’amour

À PROPOS

Le labyrinthe de la mythologie grecque a pris au fil des siècles de nombreuses formes et a trouvé de nombreux cadres : dans la littérature, les arts décoratifs, les jardins. Il est le symbole du voyage physique et émotionnel de la vie. Dans ce programme d’airs baroques consacré à l’amour dans la mythologie, l’auditeur chemine au coeur du labyrinthe des émotions humaines, représentées par des éléments de la nature. On y entre avec des airs français sur les créatures ailées – un papillon qui ne se pose jamais, des oiseaux nocturnes – abordant les notions de fidélité, de constance et de cœur blessé. L’aria « Vole, vole » nous donne une clé : l’amour guidera notre vie, son feu étant plus fort que la lumière du jour.

Nous poursuivons accompagnés d’airs qui nous éloignent des divertissements pour entrer dans un monde plus sombre, constitué de menaces et de tourments. Des monstres, des serpents et des araignées se cachent dans les impasses et éveillent des sentiments de moquerie, de rage, de tromperie et de perte. Malgré les chemins tortueux et le sommeil semblable à la mort dans la mélancolique aria de Schürmann, nous retrouvons finalement le sens de l’orientation au sein du labyrinthe avec l’air vivifiant de Handel « Love on her lips is playing » et les « Zefiretti » de Vivaldi.

Notre cheminement au sein de ce dédale prend fin avec un trio étincelant évoquant la roue de la Fortune et laissant la place au renouveau.

DISTRIBUTION

David Stern & Katharina Wolff – Direction artistique

Juliette Tacchino / Clara Barbier Serrano – Soprano

Cécile Madelin / Sophia Stern – Mezzo-soprano

Lucas Pauchet – Ténor

Jean Bregnac – Flûte

Katharina Wolff – Violon

Jérôme Huille – Violoncelle

Kenneth Weiss – Clavecin

PROGRAMME

Airs de Campra, Handel et Clérambault

Airs de Porta, Bach et Smith

Airs de Schürmann et Vivaldi


DATES

Samedi 28 septembre 2024

18h00

Musée National de la Renaissance – Château d’Écouen
Rue Jean Bullant, 95440 Écouen
Mardi 18 mars 2025

19h00

Musée Marmottan Monet
2 rue Louis Boilly, 75016 Paris