Menu Close

Master classe Felicity Lott – Offenbach/Gilbert & Sullivan

Petit Palais, Auditorium - March 14th 2020, 3.30 PM

D’après l’écrivain autrichien Karl Kraus, Offenbach fut « un des plus grands créateurs satiriques de tous les temps et de toutes les cultures ». Celui qui a donné à la France un de ses hymnes universels avec le and d’Orphée aux Enfers (plus connu comme le « French cancan »), a été célébré en 2019 lors d’un bicentenaire qui a redécouvert un répertoire plus riche que la caricature fielleuse du « Petit Mozart des Champs-Elysées » que Wagner fit jadis du père de l’opéra comique français. Jacques Offenbach fit florès à Paris et a été la figure de proue d’une école Française de l’opéra léger avec Charles Lecoq, Florimond Hervé et même le tout jeune Georges Bizet. Au même moment, de l’autre côté de la Manche, le librettiste Gilbert et le compositeur Sullivan dominaient les joyeuses nuits londoniennes. Très souvent caricaturé et assimilé à de la musique mineure, ce duo génial domine encore et toujours le goût britannique. Gilbert & Sullivan ont composé des œuvres devenues mythiques, immortalisées même par un épisode de la série animée .. Offenbach et Gilbert & Sullivan sont définitivement devenus des figures des cultures française et anglo-saxonne et leur énergie a traversé les siècles et les strates sociales. 

As the father of French comic opera, Offenbach was the figurehead of this new light style along with notable composures such as Charles Lecoq and Florimond Hervé and even the young George Bizet. On the other side of the channel, the librettist Gilbert and composer Sullivan were enthralling Londoners with their witty, genial scores that even today reflect a quintessentially « British » taste. Both of these mythical musical figures have transcended the centuries and and are still beloved today. For this Master class, David Stern and the members of Opera Fuoco’s young artist program under the guidance of the fabulous Dame Felicity Lott, explore the rich repertoires from both sides of the channel and delve into the subtleties and effervescence of this wonderful period. 

Cast

Juliette Allen, Dania El Zein, Cyrielle Ndjiki-Nya, Alexia Macbeth, William Shelton, Martin Candela, Gaël Martin, Olivier Bergeron, Louis Roullier, Adrien Fournaison.

Piano – Stéphane Petitjean

Program

I – Les Enfants terribles du Romantisme 

  • BALFE – The Maid of Artois – Ballad « Yon moon o’er the mountains »
  • SULLIVAN – HMS Pinafore – Ballad “Fair moon”
  • THOMAS – La Cour de Célimène – « Pour ma santé »
  • SULLIVAN – The Pirates of Penzance  – « Poor wand’ring one »
  • OFFENBACH – Fantasio – Ballade à la lune / duo Elsbeth & Fantasio

II – La parodie politique 

  • SULLIVAN – The Mikado – Air de la Liste
  • OFFENBACH – Barkouf ou un chien au pouvoir – Air du chien
  • SULLIVAN – Trial by jury – Oh Gentlemen listen – Song of the Defendant

III – La parodie sociale 

  • OFFENBACH – Maître Péronilla – Air de la Belle Espagnole
  • SMYTH – The Boatswain’s mate – Song de Travers
  • OFFENBACH – L’Ile de Tulipatan – Duo « Si comme vous j’étais un homme »
  • SULLIVAN – The Mikado – « Alone and yet alive »
  • OFFENBACH – Barbe-Bleue – Sextuor des femmes de Barbe-bleue

IV – La parodie musicale 

  • OFFENBACH – La Belle Hélène – Trio des Ménélas de l’avenir (parodie de Guillaume Tell de Rossini)
  • OFFENBACH – Barbe-Bleue – Chanson Bohémienne de Boulotte
  • OFFENBACH – Madame l’Archiduc – Duo bouffe Anglais
  • OFFENBACH – Monsieur Choufleuri restera chez lui le… – Trio Italien