Menu Fermer

Master classe – Natures/Humaines

Master classe – Natures/Humaines

TITRE

Natures/Humaines

C’est pendant son mandat à l’Opéra de la Cour de Munich, de 1894 à 1898, que Richard Strauss s’est fait connaître comme un interprète majeur de Mozart. Déjà en 1879, il écrivait dans une lettre à son ami Ludwig Thuille :  « L’abondance des idées, la richesse harmonique, et pourtant le sens de la proportion, les idées merveilleuses, charmantes, tendres, délicieuses elles-mêmes, l’accompagnement délicat. Pourtant, on ne peut plus rien jouer de tel aujourd’hui ! Tout ce qu’on obtient maintenant, c’est du radotage ; soit des gazouillis, soit des rugissements et des fracas, soit de pures absurdités musicales. Alors que Mozart, avec peu de moyens, dit tout ce qu’un auditeur pourrait désirer pour être rafraîchi et vraiment diverti et édifié, les autres utilisent tous les moyens à leur disposition pour ne rien dire, ou presque rien. Le monde est fou ! Qu’il aille au diable ! » 

De la même manière, une grande partie de la musique de Mozart, à l’apogée de la période classique, cherche à abandonner la nature luxueuse du style baroque pour une musique axée sur les proportions et les lignes épurées que les artistes visuels recherchaient également, et que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres néoclassiques de la collection permanente du Petit Palais et dans l’architecture du musée lui-même.  

Opera Fuoco propose un programme concentré sur des airs de concert et des Lieder qui mettront en lumière les liens entre Mozart et Strauss, deux des plus grands peintres textuels de l’histoire de la musique vocale. Pour la semaine de master classe, Reri Grist, l’une des légendes de l’opéra des années 1960, se joindra à David Stern pour partager avec les chanteurs de l’Atelier Lyrique sa riche expérience dans ce répertoire. 

  

ÉQUIPE ARTISTIQUE

David Stern – Direction musicale

Reri Grist – Artiste invitée

DISTRIBUTION

Iryna Kyshliaruk – Soprano

Lucie Peyramaure – Soprano

Solène Laurent – Mezzo-soprano

Rémy Brès-Feuillet – Contre-ténor

Aymeric Biesemans – Baryton

Halidou Nombre – Baryton

Daegyun Jeong – Baryton

Charlotte Gauthier – Piano

DATE

Dimanche 9 octobre 2022

15h00

Auditorium du Petit Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris