La Compagnie

La Compagnie

LA COMPAGNIE

Opera Fuoco est une compagnie lyrique, au rayonnement international, basée à Paris et interessée au répertoire lyrique du milieu du 18èmesiècle à aujourd’hui. Fondée et dirigée par le chef d’orchestre américain David Stern, Opera Fuoco associe un Atelier Lyrique, programme ambitieux pour jeunes chanteurs, à une saison musicale internationale avec l’un des ensembles instrumentaux les plus polyvalents de Paris. Sa notoriété croissante comme tremplin pour les jeunes talents en a fait l’un des programmes de formation les plus demandés en France, mais aussi à l’étranger.
Opera Fuoco propose une expérience unique et personnalisée aux jeunes chanteurs issus des conservatoires et en cours de professionnalisation. Ils ont ainsi l’opportunité de travailler avec David Stern, ainsi qu’avec des chanteurs reconnus et des metteurs en scènes expérimentés. Dans le cadre de l’Atelier Lyrique, ils se produisent aussi bien lors de master-classes et récitals que lors de concerts avec orchestre et opéras mis en scène. Le répertoire interprété est varié : il couvre plusieurs siècles et genres musicaux – baroque, jazz, comédie musicale, musique contemporaine…

Depuis 2008, Opera Fuoco développe son programme pour jeunes artistes, non comme une académie, mais plutôt sous la forme d’une organisation professionnelle engageant de jeunes chanteurs pour une période de 3 à 4 ans. En 10 ans d’existence, l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco a formé environ 40 chanteurs de 10 pays différents.
Les 18 membres actuels sont originaires de 5 pays et lors des dernières auditions, pas moins de 22 nationalités étaient représentées.

Les activités d’Opera Fuoco prennent majoritairement place en région parisienne, avec une résidence à la Salle Ravel de Levallois, des master-classes dans divers lieux franciliens, et des concerts réguliers à la Philharmonie de Paris.

Une enthousiasmante série de récitals commencera par ailleurs au Musée du Petit Palais en 2020.
La compagnie a également développé sa renommée internationale grâce à ses partenariats réguliers avec le Bachfest de Leipzig, le Beethovenfest de Bonn, le festival international Telemann de Magdeburg, l’Orchestre de Chambre de Suède ainsi que le Shanghai Baroque Festival et le Beijing Music Festival en Chine.
La réussite de cet accompagnement peut notamment se remarquer au regard des nombreux lauréats depuis leur passage dans l’Atelier Lyrique. Parmi eux, Clémentine Margaine, Vanina Santonni qui chante actuellement au Metropolitan Opera de New York et à l’Opéra national de Paris, Léa Desandre qui a été élue jeune artiste lyrique de l’année en 2017 et se produit à l’Opéra Comique, ou encore Axelle Fanyo qui a remporté plusieurs concours internationaux et a récemment participé à la master classe de Renée Fleming au Carnegie Hall.

Opera Fuoco, association à but non lucratif, est soutenu par la DRAC / Ministère de la Culture et de la Communication, par la Région Ile-de-France, ainsi que par plusieurs fondations privées et un Cercles d’amis.

Toutes nos Productions